Vlog #647 - Casablanca (et la polémique SongBird)

26 nov. 2020
49 577 Vues

Mon avis sur Casablanca, réalisé par Michael Curtiz en 1942.
#Casablanca #SongBird #Snowflakes
0:00 Intro
0:48 Le Cas Songbird
6:37 Autres cas d'étude : le Vietnam et le 11 Septembre
9:16 Casablanca (Résumé)
12:44 Aparté sur Autant en Emporte le Vent
13:40 Un Écriture Irréprochable
14:16 Personnages
20:14 Répliques Cultes
23:20 La Réalisation
27:42 La Marseillaise
30:50 Conclusion
Dailymotion : www.dailymotion.com/Durendal1
Tipeee : www.tipeee.com/le-cinema-de-durendal
Facebook : facebook.com/LeCinemaDeDurendal
Twitter : twitter.com/CinemaDurendal

Commentaires
  • Tu ne liras jamais sans doute ce message. Mais merci pour tout ce que tu fais. On t'aime.

    Cookiefr De châteaubriandCookiefr De châteaubriandIl y a 18 jours
  • Mon film préféré. Pour le coup, Tu te tournes vers Métropolis pendant que je me refais Casablanca plusieurs fois par an :)

    JEROME CHRISTOPHEJEROME CHRISTOPHEIl y a 29 jours
  • Le problème est plus sur le fait de ce faire du blé sur une épidemie en cours....ma foie il y as eu la serie Chernobyl qui était plutot pas mal alors pk pas ^^

    NoxNoxIl y a mois
  • " - I'm shocked ! SHOCKED !! To find out that gambling is going on , in here ! - Your winnings , Sir . - Oh , thank you , very much ! " . Tout est dit .

    Fabien CozeFabien CozeIl y a mois
  • Je suis d'accord pour dire que le cinéma a toujours parlé de l'actualité en cours y compris pendant les deux guerres mondiales mais prendre pour exemple Le dictateur n'est pas une bonne idée. En effet, que l'on soit d'accord ou pas avec Charlie Chaplin, celui-ci après la guerre a exprimé des regrets d'avoir réalisé ce film. Il a précisé qu'au moment du tournage, il ne s'était pas rendu compte de qui était réellement la personne d'Adolf Hitler et que si ça avait été le cas, in l'aurait pas fait ce film.

    sébastien legrandsébastien legrandIl y a mois
  • Yo dudu, Casablanca: Tourné en 1942 -> se déroule en 1939 AEELV: Tourné en 1939 -> se passe en 1861 Incomparable donc.

    Music MoreMusic MoreIl y a 2 mois
  • Bien d'accord avec toi. Scénario impeccable, dialogues brillants et acteurs magistraux. Casablanca, c'est le film qui te fait tomber amoureux d'Ingrid Bergman, qui te donne envie d'être pote avec Humphrey Bogart et de chanter la Marseillaise à pleins poumons, même si tu n'es pas Français.

    Olivier BONFONDOlivier BONFONDIl y a 2 mois
  • Petite anecdote trouvé dans le petit bouquin «300 anecdotes de tournage» de Philippe Lombard (Éd.Hugo Image, 2020). Anecdote #143 « Lorsque débute le tournage de «Casablanca» aux studios Warner le 25 mai 1942, le scénario n’est pas encore tout à fait terminé. Pour tout dire, personne ne sait comment va finir cette histoire. Isla va-t-elle partir avec son mari, le résistant tchèque, ou avec Rick, son ancien amant ? Ingrid Bergman, alias Isla, aimerait bien le savoir et s’en ouvre régulièrement au cours du touranage au réalisateur Michael Curtiz. Cette information est capitale, car elle va influencer son interprétation dans une direction ou une autre. Curtiz se montre vague. «Jouez le rôle au jour le jour, on verra ce qui arrivera. » Bergman insiste, ce qui provoque la colère du cinéaste : «Lea acteurs ! Les acteurs ! Ils veulent tout savoir ! » Côté scénaristes, ce n’est pas mieux. Ils ne trouvent de solution que la veille du tournage de la scène finale. Sur le tarmac de l’aéroport, Rick convainc Isla de prendre l’avion avec son mari et l’embrasse avant son départ. Mais Bogart est contre ce baiser qui va à l’encontre de ce que Rick à pu dire. Curtiz est pour, mais se laisse finallement convaincre par sa star. Il reste encore à écrire l’ultime réplique du film. Que va dire Rick au capitaine Renault (Claude Rains) de la police de Vichy qui vient de lui sauver la vie ? Quatre possibilités sont envisagées, mais c’est à l’étape de la postsynchronisation que le choix est fait : « Louis, je crois que ceci est le début d’une merveilleuve amitié. » (référence : Frank Miller, Casablanca As Time Goes By... Turner publishing, 1992) Comme quoi une réplique culte ça ne tiens à pas grand chose ! :-)

    Marc LMarc LIl y a 3 mois
  • Dés les premiers secondes dans la vidéos, l'homme qui chante raconte n'importe quoi... Et c'est ton cas aussi Durendal car tu as mentionné un terme qui, à la base et en général n'a aucun sens et aucune logique ni raison...

    Micheal SandsMicheal SandsIl y a 3 mois
  • Le maroc n a jamais été un territoire français. Vous pouvez parler de protectorat ou de colonialisme mais pas d une appartenance territoriale.

    d Ld LIl y a 3 mois
  • 32:00 "Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des périodes de paix, les périodes de paix créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles."

    Vincent JantzemVincent JantzemIl y a 3 mois
  • Durant la guerre du Viet Nam ont été tournés le film, puis la série M.A.S.H. dont l'histoire se déroule durant la guerre de Corée, mais qui déroulent en fait une critique de la guerre du Viet Nam.

    Alexandre CorelliAlexandre CorelliIl y a 3 mois
  • Sans doute une lacune historique, mais sache qu'à ce moment là le Maroc est un protectorat français, avec une administration française. C'est pour cela qu'il y a des militaires français et allemands. Egalement pour cela que tout le monde connait la marseillaise et c'est pour cela que le personnage noir ne peut pas être un esclave : ils sont sur un territoire français. Pas de ségrégation.

    Tristan FeraudTristan FeraudIl y a 3 mois
  • Je viens de le voir ! Je suis comblé, merci infiniment pour la reccomendation. Comme le dirait le general grievous "a fine addition to my collection"

    Pierre ButhaudPierre ButhaudIl y a 3 mois
  • A mon avis, on a pas perdu cette force de discuter des problèmes qui se passent en ce moment, c'est juste que ceux qui trouvent ça indécent ont maintenant des moyens de le faire savoir à tout le monde ^^

    Krankar VolundKrankar VolundIl y a 4 mois
  • le dictateur n'as absolument pas était soutenu je crois.

    Risk & PérilsRisk & PérilsIl y a 4 mois
  • Venant d'un type qui a vu de l'homophobie dans le Tarzan de 2013, je sais pas si tu peux te permettre de critiquer les SJW

    Jules GJules GIl y a 4 mois
    • Rappel :il n a pas asséné de manière péremptoire et à emis la possibilité qu il soit biaisé. En outre si il faut être parfait pour critiquer ,autant ne plus rien critiquer ne plus mettre de commentaires sous les vidéos .. etc ..

      Alain verseAlain verseIl y a 4 mois
  • 13:22 Quel sophisme ! L'histoire d'Autant en emporte le vent se passe dans les années 1860 dans une société esclavagiste donc vraiment rien à voir. Arrête de faire exprès de pas comprendre. Bientôt on va reprocher à La Liste de Schindler de mal traiter les Juifs et de donner le beau rôle à un Allemand "aryen"... C'est quand même fou de ne pas être capable d'accepter une réalité historique. Autant en emporte le vent est le film grâce auquel pour la première fois une actrice noire a été récompensé par un Oscar, on ferait mieux de se rappeler de ça plutôt que de polémiquer sur une œuvre qui a 80 ans.

    Lana GrantLana GrantIl y a 4 mois
    • Autres vieux films sur le racisme qui ne sont pas racistes :graine de violence de Richard Brooks . ,To kill a moking bird ,de Robert mulligan base sur un roman de harper lee. Et on ne compte pas le nombre de Vieux westerns(ceux de delmer daves entre autre ) qui contrairement aux croyances populaires ne traitent pas tous les indiens comme des simplets ou des sauvages . Tu as donc des preuves que 1)parler de sujets comme l esclavage ne veut pas dire "regretter l esclavage "(si tu as vu autant en emporte le vent tu voies déjà la différence :des le début c est flagrant ) .2) tu n as pas compris le propos .

      Alain verseAlain verseIl y a 4 mois
    • 1)tu denonces un sophisme et tu fais le même avec ton exemple sur la liste de schindler 2)listes non exhaustive de Vieux films qui ne glorifient pas l esclavage et pourtant se passant au 19 ème siècle "le sergent noir ."de John Ford (pourtant réputé "conservateur. "). "Huckleberry finn ."(le roman de mark twain date de 1884 ,certe 20 ans après la guerre . Mais les mentalités esclavagistes n étaient pas toutes abolies .. toujours est il que 40 ans avant autant en emporte le vent ,mark twain n a pas fait une oeuvre raciste en parlant d esclavage .) "Buck et ses complices " (et un grand nombre de films avec Sydney poirier ...)

      Alain verseAlain verseIl y a 4 mois
  • Le problème c est pas de faire un film sur un évènement courant mais plutot de faire du biz sur les peures des gens. j ai pas vu le film il est peut etre très, c est just mon sentiment sur la situation

    Pierre 08Pierre 08Il y a 4 mois
  • Salut ! Pour Songbird je suis d'accord avec ce que tu as dis, mais il ne faut pas oublier que c'est un film de Michael Bay et que donc forcément les gens vont le condamner avant de l'avoir vu.

    Quentin !Quentin !Il y a 4 mois
  • J'ai mis un like dès la digression sur autant en emporte le vent

    JungoBangoJungoBangoIl y a 4 mois
  • 22:50 Je suis sûr qu'à l'époque aussi t'avais plein de merdes qui sortaient ^^'

    GuildemanGuildemanIl y a 4 mois
  • 14:40 OUi par pitié oui ! fait un volg sur M le maudit, c'est toi qui m'a fait découvrir ce film il y a environ 3-4 ans, et lorsque je l'ai vu pour un travail en école de cinéma ça été un plaisir à analyser. Donc t'entendre en parlé pendant 30 min ça serait génial!

    RaphRaphIl y a 4 mois
  • Bravo pour ce vlog et pour vos reflexions...

    Valou0602Valou0602Il y a 4 mois
  • J'ai pas vu Casablanca mais j'ai vu M le maudit, il y lgts en VOst, et j'avais adoré. J'ai hâte que tu me le fasse redécouvrir à travers ton analyse.

    AtlanteAtlanteIl y a 4 mois
  • Quel chef d'oeuvre que "Casablanca" !

    Girard A.Girard A.Il y a 4 mois
  • Casablanca : un film électrisant par sa tension sur la Résistance, un vrai film d'ohms. La meilleure réplique cynique du commissaire Renaud :"On ne sait pas encore s'il s'est suicidé dans sa cellule ou s'il a été abattu en essayant de s'évader. L'enquête est en cours."

    argument foireuxargument foireuxIl y a 4 mois
  • Dis donc Durendal, pendant ton point sur Autant en emporte le vent à 13:20 , tu n'aurais pas un petit peu fait un amalgame entre année de sortie (1939 pour Autant..). et époque durant laquelle se déroule le récit ? Parce que l'histoire d'Autant en emporte le vent, ça se passe bien en 1862, en pleine guerre de sécession. Alors effectivement entre le 1862 d'Autant en emporte le vent et le 1942 de Casablanca, les consciences ont eu le temps d'évoluer. Je sais pas, je dis ça comme ça au hasard :P Enfin évoluer... C'est vite dit quand on voit encore ce qui se passe là-bas.

    Astyan _06Astyan _06Il y a 4 mois
    • C'est exactement ça, merci !

      Lana GrantLana GrantIl y a 4 mois
  • on est pas plus offensables qu'avant, c'est juste que maintenant, on a internet pour le dire^^

    ManaPeerfrManaPeerfrIl y a 4 mois
  • Je veux vivre dans un monde où une armée de clones de durendal élève l'intellect global et la capacité de réflexion des autres... Et aussi pour que ton dessert spécial soit accessible pour tous 😂

    Adrien MartelAdrien MartelIl y a 4 mois
  • Je ne considère pas forcément que le fait de toujours tenir sa parole est un trait rédempteur pour un personnage mauvais. C'est plutôt du pragmatisme. Il fait tout son business sur des magouilles avec tout le monde, il a intérêt à cultiver une réputation de mec ultra-fiable qui tient toujours ses promesses qui que tu soit, pour que les gens soient en confiance, fassent affaires avec lui, et lui envoient d'autres clients. C'est bien qu'il soit un homme de parole, mais vu comment tu décris le personnage, je ne penses pas que la motivation soit altruiste.

    ManaPeerfrManaPeerfrIl y a 4 mois
  • 3:39 "Ne pas parler d'une crise pendant qu'elle est en cours". Pour le cinéma, je ne sais pas, mais d'un point de vu scientifique, c'est pertinent. Trop de gens ont parlé, pour se contre-dire quelques semaines après. D'un côté "les parlants" ne prennent pas assez de précaution oratoire et se voient obliger de se contre-dire quelques semaines après. De l'autre côté, "les écoutants" qui n'ont pas la culture scientifique suffisante pour comprendre ce qu'on leur dit. Après pour le cinéma...je n'ai pas d'avis tranché. Tout dépend le but du film je suppose. Mais là encore, le problème se pose je pense vis à vis de la qualité des gens qui propose le film et ceux qui le reçoive.

    loloasm54loloasm54Il y a 4 mois
  • une réflexion pertinente et une analyse de grande qualité : bravo !

    fantasyterry gamingfantasyterry gamingIl y a 4 mois
  • Si on ne peut pas parler d'un sujet pendant qu'il a lieu, adieu le journalisme

    Aaltra 101Aaltra 101Il y a 4 mois
  • Évidemment que nous venons voir TON vlog

    EnolRaicEnolRaicIl y a 4 mois
  • A propos de « here’s looking at you kid », P'tit Tannique a raison, c’est une formule de toast et donc pas forcément très logique si on essaie de la traduire littéralement. Par contre le toast ne célèbre pas le fait de la revoir (see again), mais de pouvoir la regarder (looking). Ça suggère que la contempler est un plaisir en soi, un peu comme une œuvre d’art, même s’ils ne sont plus ensemble et qu’il ait peu ou pas d’espoir qu’ils le redeviennent. C’est un compliment qui ne demande rien en retour, supposé montrer l'amour non egoiste de Bogart, et anticipant bien la fin du film, d’où sans doute son statut de réplique connue. « Here goes nothing » n’a rien à avoir avec cela, et « c’est maintenant ou jamais » est à mon avis une mauvaise traduction, même si j’en ai pas de meilleure à proposer. Ça peut effectivement signaler qu’on n’est pas sûr qu’un truc va marcher, mais rarement qu’on soit sûr (ou presque) que ça ne va pas marcher. C’est plutôt un truc qu’on dit pour se donner de la chance, en jouant à une sorte de psychologie inversée avec la chance. La superstition est que prier pour que ça marche va en soi maudire et faire rater le truc, alors on dit le contraire pour que la réalité nous contredise. C’est comme la tradition de dire « break a leg » à un acteur/actrice de théâtre avant qu’il/elle rentre en scène pour lui souhaiter bonne chance, parce que dire « bonne chance » porte malchance.

    Denis SindicDenis SindicIl y a 4 mois
    • PS: il y a en fait un simple équivalent en français pour "break a leg", c'est "bonne merde". Mais pour "here goes nothing", toujours bloqué

      Denis SindicDenis SindicIl y a 4 mois
  • Ça me fait marrer les mecs qui disent qui ne sont pas "vive la france" mais si seulement il n'y avait pas eu le combat de leurs anciens pour qu'ils puissent se permettre de le dire...

    MOEMOEIl y a 4 mois
  • Tu dis que i y avait quand meme ptet un souci dans autant on emporte le vent parce qu'ici en 1942 il n'est pas mal mené, mais ça dépend + dans quel état tu te trouves que l'année... Puis à toute époque, il y a eu des gens avec différents avis, meme si un état et l'époque connait du racisme, tout le monde ne l'est pas pour autant, non?

    Peace TVPeace TVIl y a 4 mois
    • Dans une meme ville suivant les quartiers, tu auras des gens pensant différement aussi parfois... non? ;)

      Peace TVPeace TVIl y a 4 mois
  • Le problème c'est pas tant le fait de faire une polémique Le problème ce sont les fakes news

    SantaHeySantaHeyIl y a 4 mois
  • Star Wars est sorti pendant la guerre des étoiles hein, le cinéma est toujours contemporain à son époque

    TOPY KEURTOPY KEURIl y a 4 mois
  • La polémique songbird : "five came back" est un magnifique documentaire qui montre comment john ford, capra, huston, stevens et wyler ont utilisé leurs compétences de réalisateurs pour aller faire des films informatifs de guerre pour que la vérité ne soit pas caché aux gens. Certes là c'est du film informatif avec des images filmés directement sur place, mais c'était un choix de ces réalisateurs car ils voyaient comment le troisième reich utilisait le cinéma à ses fins, et qu'ils ont compris que la guerre se joue autant sur un champ de bataille que sur un écran de cinéma. Et si on s'éloigne du cinéma, Alan Moore à rédigé "V pour Vendetta" sous l'ere Thatcher car pour lui, cela ne pouvait se faire à un autre moment que sous son gouvernement pour alerter les gens sur les thèmes de "VpV". Et si on doit annuler le cinéma qui sert à alarmer sur les sujets actuels, j'espère que Oliver Stone aura une prime chomage parce que le pauvre Casablanca: oui, immense film, rien d'autre à ajouter

    L'IMAGERIEL'IMAGERIEIl y a 4 mois
  • tu te trompes c'est pas un film sur ce qui se passe mais sur une dystopie totalitaire et avec tout ce qui se passe et les bouse comme "hold up" qui viennent jeter inutilement de l'huile sur le feu c'est irresponsable entendons nous bien irresponsable de le sortir pdt la crise ou d'en faire la promo quand ça sera fini je ne vois pas le problème mais là ça va juste faire monter la vibe du complotisme

    La ChaiseLa ChaiseIl y a 4 mois
  • Alors pour le cas du capitan il faut savoir que ce taper un gamine de 17 ans ça pose pas de problème à cette époque, et ça en a pas posé pendant assez longtemps quand tu peux voir que en 73 (26 ans plus tard) Ringo star chante "you're sixteen" et fait un numéro 1 (on rappel il a 33 année à ce moment). Et je pense que des exemple du genre on dois pouvoir en trouvé des tonnes pendant cette période. Et pour ce qui est de l'abus de faiblesse c'était mal vu pas pas aussi intolérable que aujourd'hui.

    TheAbhorashTheAbhorashIl y a 4 mois
  • Tu n'aimes pas la cancel culture. Comme 99% des gens en fait. Les 1% de connards font bcp trop de bruit.

    Jéjé Le RiderJéjé Le RiderIl y a 4 mois
  • ( encouragement pour ton futur PJREVAT ) Le retour du Démon du rire ? A voir j'aime beaucoup ce que tu fais je te connais depuis si longtemps perso et j'ai toujours aimer ce que tu faisait saga MP3 Video troll avant mozinor et maintenant critique de cinéma, même tes vlog régulier ou tu recevais des DVD j'aimais alors aucun probléme ça va marcher

    TarasodeTarasodeIl y a 4 mois
  • "Le personnage le plus Blanc est Noir" TOTALEMENT ! Quand tu as le pourri Ferrari qui essaie de l'acheter, tu vois toute l'intégrité de Sam sans que ça fasse "esclave". [Dialogue basé sur la VF] RICK : Sam. Ferrari veut t'engager au Perroquet. SAM : Oh, mais je suis très bien ici. RICK : Il double tes appointements. SAM : C'est bien joli, mais je n'ai déjà pas le temps de dépenser ce que je gagne. RICK (à Ferrari) : Raté ! Sinon, je reste interdit quand on sait que le film a été (en majorité) improvisé. C'est ouf'. Concernant La Marseillaise, c'est d'autant plus fort que la plupart du cast (Curtiz...) et du staff (Paul Heinreid, Peter Lorre, Conrad Veidt, Dalio...) sont des immigrés, des réfugiés, des exilés prend une force absolument total. Les larmes de Madeleine Lebeau ne sont pas feintes du tout. Cette scène EST le Cœur du film. Déjà, toute la première partie qui montre tout un monde, toute une faune qui vit. La dernière fois que j'ai eu ça, ce sentiment de film choral qui n'en avait pas l'air, mais qui faisait vivre ses personnages (protagonistes comme figurants), c'était Boogie Nights. Un film puissant qui fait la Grandeur du Cinéma Hollywoodien. Merci mon Dudu !

    Mohamed BouaouinaMohamed BouaouinaIl y a 4 mois
  • Cacherais-tu un patriote au plus profond de toi mon cher Dudu ? 🥰

    Fab LecomtoisFab LecomtoisIl y a 4 mois
  • C'est Woody Allen qui disait"«Tragédie plus temps qui passe égale comédie» , dans quelques années ont va pouvoir rire de la Covid sans avoir peur de la contreverse

    Rejean BouchardRejean BouchardIl y a 4 mois
  • petite précision le Maroc n'était pas un territoire Français, comme l'Algérie qui était considéré comme un département mais le Maroc était sous régendat français

    Houdaifa BarroHoudaifa BarroIl y a 4 mois
  • Bravo pour tes propos tant sur le film que sur les polémiques! Très touchant

    Defoz Claire et GrégoireDefoz Claire et GrégoireIl y a 4 mois
  • "Le maroc était à l'époque encore un territoire français" à 10:00. Oui mais on parle de la France de Vichy qui collaborait avec l’Allemagne nazie... C'est pour ça qu'officiers français et SS traînaient dans les mêmes bars, que Pétain était affiché dans les rues et que les soldats Français se sont battus contre les Américains quand ces derniers ont débarqués pour la campagne d'Afrique au Maroc. Dans une Casa de collabos, je pense que la scène de la Marseillaise est donc plus une scène de frustration que de rébellion. Ce qui est vibrant je trouve, c'est d'une part la différence de ton entre les paroles de ce chant révolutionnaire et l'impossibilité/difficulté de passer à l'acte (ou d'en trouver un qui fasse sens selon ses convictions), et de l'autre l'unification symbolique de tout le spectre politique français, des collabos pur jus aux résistants de première, dans un moment de pur partage émotionnel, celui d'une appartenance commune et d'un nationalisme encore si fort.

    JibdoJibdoIl y a 4 mois
  • Très bon travail. Et très bon message. Je pense qu'il est bon de ne pas oublier que l'histoire n'est pas seulement une matière enseigner à l'école mais simplement l'histoire des faits qui ont amené le monde à devenir ce qu'il est. Et que pour cette raison, l'histoire c'est aussi le moment présent et qu'il n'y a pas de barrière franche entre ce qu'il se passe en ce moment et le moment où on racontera la crise du coronavirus à l'école.

    spratousspratousIl y a 4 mois
  • Merci pour ta conclusion, ça fait du bien à entendre (le reste de vidéo aussi, bien sur ;) ).

    Mat KMat KIl y a 4 mois
  • Excellent!

    Dr RicktofenDr RicktofenIl y a 4 mois
  • Les allemands chantent le chant "Die Wacht am Rhein " (en français La Garde au Rhin) qui est un chant allemand du millieu du XIXe siècle. C'était plus ou moins l'hymne allemande jusqu'en 1922. Puis ce chant reste une hymne officieuse jusqu'en 1945. C'est surtout un chant qui tire sont origine de l'animosité anti-française dans l'Allemagne du XIXe siècle. Et qui sert de chant unificateur des peuples allemands contre leur ennemi français. Voici la traduction de ce qui est chanté : "Un cri gronde comme un coup de tonnerre, comme le bruit des épées et des vagues écumantes : Au Rhin, au Rhin, au Rhin allemand ! Qui veut être le gardien du fleuve ? Chère patrie, sois calme, chère patrie, sois calme : Ferme et loyale est la garde, la garde au Rhin ! Ferme et loyale est la garde, la garde au Rhin!" Quelques infos en plus pour ceux que ça intéresse : Le chant "Die Wacht am Rhein" avait environ statut d'hymne jusqu'en 1922 date à laquelle le Deutschlandlied a été choisi. De 1933 à 1945, l'Allemange a deux hymnes le Deutschlandlied (hymne du pays) et le Horst-Wessel-Lied (hymne du NSDAP en l'honneur d'un SA tué par deux communistes. Goebbels l'a transformé en martyr et c'était l'une des pièces maitresses de la propagande nazi). Lorsque la République Fédérale d'Allemagne est fondée en 1949, le "Deutschlandlied" est choisi comme hymne. C'est toujours l'hymne de l'Allemagne aujourd'hui. Toutefois, on ne chante pas la même strophe que durant la période nazi.

    Al CauliqueAl CauliqueIl y a 4 mois
  • Très bonne vidéo ! Je te soutiens pour la conclusion, on devient de plus en plus fragiles c'est dommage… En tout cas, il est très probable que la plus grande partie de ton auditoire (et même au-delà) partage tes avis, sinon pourquoi te suivrait-on ?! Bref continue comme ça, ça fait du bien de voir sortir des vidéos de qualité de temps en temps, ça rafraichit ! Merci à toi ;)

    LeBarondu85LeBarondu85Il y a 4 mois
  • Super ! Par contre la grippe espagnole a fait plus de morts que la Première Guerre mondiale.

    cornelius scipiocornelius scipioIl y a 4 mois
  • Pour les personnages gris, tu aurais pu dire ambigus ou nuancés ;)

    jonas koeringjonas koeringIl y a 4 mois
  • Merci pour cette rétrospective. Casablanca sera vu dans les prochains jours ;-)

    MÔoh Prod'MÔoh Prod'Il y a 4 mois
  • Merci pour cette recommandation DuDu! Tu m'as donné envie de le découvrir ♡

    An NeAn NeIl y a 4 mois
  • Perso je ne comprends pas pourquoi aller sur Tweeter, c'est juste un exutoire à frustrations. Donc juste quittez, rendez-vous service.

    An NeAn NeIl y a 4 mois
  • Je suis tellement d'accord avec le fond de cette vidéo! ( Casablanca n'a pas pris une ride et c'est une bonne idée de l'avoir pris en exemple! )

    jalounet38jalounet38Il y a 4 mois
  • Je suis Noire et Gone with the wind est un de mes films préférés. Suis-je raciste? Votre génération saoule à s'indigner en permanence sur tout et voulant tout réécrire. Ce monde de moraline est une insulte à l'intelligence et à la culture. Il faut tout justifier avant même que le film/la série commence. C'est chiant. On a créé de fainéants intellectuels. Moi pas capable de mettre de la distanciation avec une oeuvre surtout quand elle date d'il y a plus de 10 ans. Même une série comme The Boys qui se veut trash est bourrée de morale à deux balles. Je souhaite du courage aux fictions de demain avec toutes les pressions à gauche et à droite d'une génération d'indignés permanents. Stop aux polémiques bidons. Si vous n'aimez pas une oeuvre, ne la regardez pas et cessez de tour démolir. Rendez-nous le fun.

    Thérèse KodoThérèse KodoIl y a 4 mois
  • les SJW, tout le monde en parle, mais personne ne se reclame SJW, on est tous le SJW de quelqu'un, tu as du toi meme passer pour un SJW avec la video sur autant en emporte le vent

    maigaskiamaigaskiaIl y a 4 mois
    • Bien dit !

      Lana GrantLana GrantIl y a 4 mois
  • J'ai dit à 13:16 qu'on ne sent pas que Sam est "l'esclave", je voulais surtout dire qu'on le traitait pas comme un minstrel (un noir caricatural). J'ai quand même fait 2 ou 3 lapsus dans ce vlog, c'est con...

    Durendal1Durendal1Il y a 4 mois
  • Corrige moi si je me trompe mais il me semble que tu possèdes un coffret Citizen Kane dans tes blu rays, tu n'as pas l'intention de faire un vlog sur celui là? ^^

    John Nada non grataJohn Nada non grataIl y a 4 mois
  • On dirait que tu t’en défend mais c’est une qualité d’être patriote. Les SJW sont des erreurs de la nature, il n’y a que ces sous êtres pour être des no borders alors qu’eux mêmes chuteraient si ces dernières tomberaient totalement (on voit bien ce qui ce passe lorsqu’on les ouvre ne serait-ce qu’un peu, afflue de migrants et par conséquence augmentation exponentielle de la violences, terrorisme etc) et qu’ils payent leur hypocrisie quand derrière ces minables ferment assurément leurs portes et leurs fenêtres à double tours, ils devraient au contraire tout laisser grand ouvert H24 s’ils seraient cohérents avec leur discours dégueulasse. I n’y a que ces sous êtres pour se sentir plus proches des arabes et des noirs que des leurs, arabes et noirs auprès desquels ils ne veulent pas vivre disons le. Je renvoie ceux que ça intéresse à l’affaire du déménagement des bureaux de ce torchon gauchiste qu’est Libération (une bande de gauchistes donc pro immigration, pro diversité raciale mais à la rédac 100% blanche) dans le 9-3, leur réaction "non, non, non. On aime trop notre bâtiment actuel" Ils auraient préférés parait-il, qu’il y ait des licenciements dans la rédac plutôt que de déménager auprès de leurs protégés.

    Guillaume LjósálfarGuillaume LjósálfarIl y a 4 mois
  • et les films sur la guerre froide pendant la guerre froide on en parle ? faudrait virer la moitié des films de la 2eme moitié du XXième siècle du coup :)

    Maximum Entropy OfficialMaximum Entropy OfficialIl y a 4 mois
  • film Magnifique apr-s ....pfff

    Phil ToaPhil ToaIl y a 4 mois
  • Je suis en cours de visionnage et je voudrais rebondir sur ce que tu as dit par rapport aux séries qui sortaient un épisode spécial après le 11 sept. C'est le cas aujourd'hui pour certaines séries avec le Covid-19. Par exemple la série 'The Good doctor' a commencé sa saison 4 avec un double épisode spécial sur la pandémie, c'est une série médicale donc c'était encore plus à propos... Je n'ai pas d'autres séries en cours pour étayer mon propos (hormis SWAT avec Shemar Moore qui en fait très mention dans ses 1er épisodes) car mes autres séries en cours sont Warrior et The Mandalorian. mais je pense que ça montre qu'on peut et qu'on doit parler d'une crise même en cours

    CéLeMoutonCéLeMoutonIl y a 4 mois
  • La scène en voiture en France : pourquoi en voiture anglaise ? Le volant est à droite. J’ai lu l’interprétation de McKey dans Story, cela ne m’a pas convaincu. Quelle est ton interprétation @durendal1 stp ?

    Fabien ChampignyFabien ChampignyIl y a 4 mois
  • Merci pour cette vidéo car Casablanca, je n'avais jamais pris le temps de le regarder. C'est chose faite depuis une heure et je suis très heureuse de ce visionnage, le film est grandiose et je suis en crush sur Ingrid Bergman depuis Spellbound ! Merci encore !

    OrigamichanOrigamichanIl y a 4 mois
  • "Il y a beaucoup de personnages gris." Le cinéma de couleurs était pas encore au point à mon avis. Ok je vais dehors. :c

    DracozorkDracozorkIl y a 4 mois
  • Pour les guerres je suis pas d'accord, les peuples n'a rien demandés non plus, que ce soit en cas de pandémie ou de conflis, il en est de la resposabilé des gouvernements qui leurs décombent et surtout qui leur incombent

    Harthalys le béni de l'AbyssHarthalys le béni de l'AbyssIl y a 4 mois
  • Ces polémiques sont inutiles et issues de quelques utilisateurs de réseaux sociaux en manque de « notoriété » je pense qu’il ne faut même pas en parler...

    JD 73JD 73Il y a 4 mois
    • Le problèmes c'est que ces polémiques sont relayés par des journaux sérieux

      Lana GrantLana GrantIl y a 4 mois
  • Et bah ça fait du bien d’entendre quelque chose d’intelligent autour de song bird et toute cette polémique débile qui prend de l’ampleur en grande partie à cause des réseaux sociaux et de la parole donnée aux abrutis (umberto eco)

    Styne&VegaStyne&VegaIl y a 4 mois
  • En 2020 et plus que jamais j'ai l'impression que les gens ne supportent plus rien. On ne peut plus parler de rien, on ne peut plus rire de rien, on ne peut plus avoir d'opinion sans soulever des vagues de colère, de haine, de critiques et d'avis de gens qui n'y connaissent rien... ça devient difficile je trouve.

    nooji100nooji100Il y a 4 mois
  • Erf à l'epoque où j'ai vu le film, le passage de la Marseillaise a succité un moment de gêne avec le zoom sur les visages chantants avec conviction. Je ne saurais pas expliquer d'où vient mon peu d'amour pour notre hymne nationale en tant que chanson. Maintenant en tant que symbole c'est toujours cool de voir que ca represente quelque chose pour les non-francais un peu comme les statues en ex URSS qui rendaient hommage à la Commune de Paris.

    duke togoduke togoIl y a 4 mois
  • Merde, j ai cru que c etait sur Casablanca Driver.

    ûthsmppo xûthsmppo xIl y a 4 mois
  • Vous m'avez grave donné envie de regarder ce film

    Franck Akanni SALAHOUFranck Akanni SALAHOUIl y a 4 mois
  • Une rétro très belle, beau rappel sur l'actualité, merci beaucoup! :D

    Kan ZakiKan ZakiIl y a 4 mois
  • Peter Lorre qu'on voit très souvent dans les cartoon des Looney Tunes ;)

    Geoffrey JegadenGeoffrey JegadenIl y a 4 mois
    • www.google.com/search?q=peter+lorre+looney+tunes&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk01HphQxk37C3xISUciaQlqAgJGsyw:1606500516125&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=qkbfLoq_bAaS0M%252ClBMLZdYUIVdpNM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kQvWD9i6qfMYT-rkNZOC20j3UJvbg&sa=X&ved=2ahUKEwjMguHkqKPtAhXhxoUKHacUD8sQ9QF6BAgDEDU&biw=1920&bih=966#imgrc=qkbfLoq_bAaS0M

      Geoffrey JegadenGeoffrey JegadenIl y a 4 mois
  • Avec les fragiles, on ne peut parler de rien.

    Christopher CompagnonChristopher CompagnonIl y a 4 mois
  • Et bien je ne savais rien de cette polémique, merci pour cette vidéo !

    Papa MangaPapa MangaIl y a 4 mois
  • 10:00 il me semble que le Maroc était un protectorat français, non un "territoire"

    BatmanBatmanIl y a 4 mois
  • A sigh is just a sigh... cette chanson...

    Bat ManeBat ManeIl y a 4 mois
  • Alors du coup je me pose une question, l'autre fois à lille je vais à la boulangerie et je tombe dans une petite rue sur une grosse équipe de tournage de film ou série française , et effectivement en plein confinement ça fait bizarre de voir autant de mon s'agglutinant parfois sans masque . Mais bon sinon la baguette était bonne .

    Deus AmenoDeus AmenoIl y a 4 mois
  • 20:03 Et Casablanca dans le désert, ça ne te fait pas rire? 🤦🏻‍♀️ @durendal1 Faudrait peut-être rappeler que le film n'a pas été filmée à Casablanca.

    Kawtar IdrissiKawtar IdrissiIl y a 4 mois
  • song bird : juste d'un point de vue assurance, les acteurs represente des dizaines de millions. donc oser dire qu'ils auraient pas fait gaffe sur (leurs) sécurité me faire rire.

    otodayootodayoIl y a 4 mois
  • Merci pour ce "rétro-vlog", c'est une super idée et j'ai deja hate a la prochaine qu'il y aura un autre film pour lequel tu le feras :).

    Vince TeeVince TeeIl y a 4 mois
  • Je n’arrive pas à trouver le film. Où le regarder?

    Eliane R.Eliane R.Il y a 4 mois
  • L’ analogie avec notre bien aime marechal se faisant « flinguer », au top! 👌

    EL CHIBROSEL CHIBROSIl y a 4 mois
  • Merci pour cette vidéo. Je connaissais bien sûr ce film par réputation mais ne l'avais jamais vu. Ta vidéo me pousse vraiment à y remédier !

    AkinaneAkinaneIl y a 4 mois
  • Un peu de raison dans ce monde de fou. Merci Dudu

    Dale CooperDale CooperIl y a 4 mois
  • "Une guerre on l'a un peu cherché ?" Je ne pense pas que la très grande majorité des pays ayant participé à 39-45 soit d'accord ^^'

    Nicolas SingezNicolas SingezIl y a 4 mois
    • @Lana Grant Si l'Allemagne n'avait pas totalement humilié et ruiné la France avec le traité de 1870, une grande partie des Français n'auraient pas nourri un tel sentiment de revanche ?

      Nicolas SingezNicolas SingezIl y a 4 mois
    • Si la France n'avait pas totalement humilié et ruiné l'Allemagne avec le traité de Versailles, une grande partie des Allemands n'auraient pas nourri un tel sentiment de revanche.

      Lana GrantLana GrantIl y a 4 mois
    • Non c'est justement car plus personne voulait la guerre qu'on a pas arrêté Hitler pendant qu'il était encore temps. La première guerre mondiale était très traumatisante pour beaucoup mais certains voulaient leur revanche.

      Lili MayaLili MayaIl y a 4 mois
  • Du coup, du coup, du coup...

    Olivier L. BabinOlivier L. BabinIl y a 4 mois
  • Je ne savais même pas que cette polémique existait ... mais ton argumentaire est limpide et plein de bon sens !

    Ben fBen fIl y a 4 mois
  • 5:29 Quid de The Mist, Dudu ? :'D

    HurleluneHurleluneIl y a 4 mois
  • J'ai très envie que tu parles de M le Maudit... oui clairement Et il y a plein de rétro à commenter.... Merci en tout cas .

    Paul SerninePaul SernineIl y a 4 mois
  • Petit rectificatif : le Maroc était sous Protectorat français mais n'a jamais réellement été un territoire français. Et je ne suis pas d'accord avec ton aparté sur Autant en emporte le vent, le film dépeint une époque raciste et le montre très bien.

    C TC TIl y a 4 mois
FRlift