Vlog #657 - Avalon (✨CHEF-D'ŒUVRE !!!✨)

21 janv. 2021
50 973 Vues

Mon avis sur Avalon, réalisé par Mamoru Oshii en 2001.
#Avalon #MamoruOshii #VR
0:00 Intro
1:17 Résumé
2:38 Le Problème du Réel
6:55 SPOILERS
8:14 Le Problème du Réel (Suite & Fin)
9:51 Mise en Scène
11:55 La Nourriture dans Avalon
14:32 La Musique
15:20 Conclusion
Dailymotion : www.dailymotion.com/Durendal1
Tipeee : www.tipeee.com/le-cinema-de-durendal
Facebook : facebook.com/LeCinemaDeDurendal
Twitter : twitter.com/CinemaDurendal

Commentaires
  • Il est dispo sur universcine.com pour location (2.99 euros) et pour achat (7.99 euros), VOSTFR ou VF. Pas sûr que ça soit ma tasse de thé mais j’y jeterai peut-être un coup d’oeil. Merci pour ces suggestions pour des sortis passées.

    Marc LMarc LIl y a 2 mois
    • @Amazing World Je ne comprends pas la référence à «ancien de toile F1»... il y a erreur sur la personne je pense. Pas de soucis.

      Marc LMarc LIl y a 2 mois
    • @Marc L rien mon pote, je trouve ça rigolo qu'on ait encore des points communs après tout ce temps... Yan

      Amazing WorldAmazing WorldIl y a 2 mois
    • Marc L, un ancien de toile F1 ?

      Amazing WorldAmazing WorldIl y a 2 mois
    • X'D je tombe sur l'affiche de "Sky crawlers" de Mamoru Oshii, un autre film que je n'avais pas compris (donc pas apprécié) à l'époque X'D

      1357MECA13571357MECA1357Il y a 2 mois
  • je ne connaissais pas du tout Avalon et tu donnes grave envie de le regarder !!!

    NauoTiTNauoTiTIl y a 2 jours
  • J'aimerais vraiment que plus de personnes soient sensibles à ce genre d’œuvres. Merci pour ta chronique dans laquelle je me suis totalement retrouvé. Big up.

    Quentin DuclayeQuentin DuclayeIl y a 17 jours
  • Totalement en phase sur cette critique. Film sublime, une claque monumentale au cinéma. J'ai le dvd depuis sa sortie ^_^ Mais pourquoi le blu-ray n'existe pas en France? Quel dommage!

    Vincent Le DévéhatVincent Le DévéhatIl y a 21 jour
  • En gros c'est un manga en film qui a mal vieilli ?

    Tony MaxTony MaxIl y a mois
  • Je vais ressortir mon DVD d’Avalon. Je me rappelle l’avoir acheté il y a presque 20 ans sans savoir ce que c’était, juste parce que l’esthétique et le synopsis me plaisaient. Cette claque que j’avais pris à l’époque.

    fredichonfredichonIl y a mois
  • Tiens Avalon!!!??? Ah oui, il vaut son pesant de cacahouètes. Mais faut s'accrocher, ai vu 4-5 fois, j'ai toujours pas tout compris, ou peut être que je cherche des significations dans des détails alors qu'il ni en a pas. Mais c bizarre, les détails ont toujours une signification au cinéma, rien n'est là pas hasard.

    TitiTitiIl y a mois
  • Tu as raison... c’est aussi mon film préféré et la musique me tire des larmes à chaque fois... merci pour cette critique et tes vidéos dont je suis fan... même si je ne suis pas toujours du même avis!!!

    Olivier LatourOlivier LatourIl y a mois
  • Merci beaucoup pour cette critique i love you

    Olivier RéveillonOlivier RéveillonIl y a mois
  • C'est un film, pas un Show. C'est une oeuvre, qui parfois "oublie" des phases de narration, mais c'est volontaire car nous parvenons sans mal à combler les trous, et les trous sont à dessein, puisque ca nous laisse réfléchir.

    david buchholzerdavid buchholzerIl y a mois
  • C bien que tu illustres au montage l'étalonnage pour nous autres néophytes

    meremiasmeremiasIl y a mois
  • Je crois que j'ai vu ce film à 21 ans et... je n'avais vraiment rien capté à l'époque :D

    Yvan PhilogèneYvan PhilogèneIl y a mois
  • 12:25 AH ! Alors je suis pas le seul à avoir faim après la scène de bouffe. Ca me rassure

    IsengrimIsengrimIl y a mois
  • J'ai cherché sur netflix avec un VPN branché sur Japon, je n'ai pas trouvé Idem pour amazon Prime

    Minimalist LapcienMinimalist LapcienIl y a mois
  • Ca fait vachement plaisir de voir le nombre de choses créatives et universelles que peuvent apporter les collaborations internationales. Clairement, c'est un film qui à mon avis n'aurait pas pu exister autrement qu'avec l'expérience de Mamoru Oshi en animation japonaise tirée "hors" du Japon. Pour y vivre et être confronté à la "pauvreté" créative d'aujourd'hui dans le pays, j'ai vraiment l'impression que ce film, si il s'était déroulé au Japon et aurait été tourné avec des acteurs japonais, serait tombé dans des gimmicks de jeux d'acteurs et de langage très 'endémiques' de la culture japonaise, qui l'auraient rendu encore plus niche à mon sens. C'est peut-être un peu de racisme internalisé, ne prenons pas ça pour argent comptant, mais c'est le feeling que j'en ai. Se reposer sur des acteurs ayant une grammaire d'expression plus proche de ce qu'on cherche traditionnellement en animation alors que ce n'est pas réaliste dans la culture japonaise était le bon choix.

    DiamanrougeDiamanrougeIl y a mois
  • Hey Dudu, je remate tes vieux PJREVAT, et tu fais régulièrement référence au Pacte des loups. Je trouve que tu devrais en faire une petite vidéo. Un inoubliable si tu le considère comme tel, ou un PJREVAT sur Gans. C'est peut-être déjà dans tes cartons mais bon...

    V3nom7V3nom7Il y a mois
  • Très bon film en effet. Dans Ghost in the Shell, un univers ou tout est déshumanisé et où les personnages eux mêmes se demandent s'ils ont encore une âme, c'est quelque part par leurs interactions avec le Basset Hound qu'on nous démontre, par contraste, que cette humanité est encore là. Il y a une douceur, une empathie naturelle dans ces moments là. Et d'ailleurs le chien se comporte tout a fait normalement et ainsi les reconnait comme humains. C'est un peu la même chose dans Avalon, la scène ou elle lui fait à manger est effectivement très intéressante, c'est presque maternel. Du coup, je pense que la disparition du chien c'est un peu le signe qu'elle à déjà perdu son lien avec ce monde en sépia.

    Ma DukenMa DukenIl y a mois
  • Je l'ai regardé et mon constat est très étrange : je l'ai trouvé long et mou. Mais pourtant, il y'a quelque chose dedans qui m'a hypnotisé, l'ambiance, l'esthétique, et la musique (Kenji Kawai était déjà PHÉ-NO-MÉ-NAL sur Ghost in the Shell). Et je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, tout ce travail de l'esthétisme dans la première partie fait qu'une fois arrivé dans la "Classe Réelle" le visuel te pète au visage, les gens qui bougent, la vie tout simplement. Je me rappelle m'être fait la réflexion "je crois que c'est la première fois que je vois des figurants sourire dans le film" Et tout ce climax, et cet opéra qui m'a mis les frissons... Incroyable expérience. Je ne saurais pas encore dire si j'ai vraiment "aimé" le film mais je sais que l'expérience m'a marqué. Il me faudra sûrement un deuxième visionnage !!

    Jon NoodzJon NoodzIl y a 2 mois
  • Pour moi le plus grand film de S-F avec "lettres d'un homme mort" (Russie).Mon hypothèse pour les quinze dernières minutes :. la super championne du jeu avait gagné le droit de quitter son monde virtuel fait d'ennui , de grisaille et de restriction et accédait ainsi à un monde réel paradisiaque, mais le maitre du jeu refusait cela et envoyait l'ancien équipier de la championne pour la la tuer, mais lui, Amoureux d'elle, vidait son chargeur, se sacrifiait, la laissant à "Avalon"

    serge lhuillierserge lhuillierIl y a 2 mois
  • Je garde précieusement mon Dvd d'Avalon, que j'ai acheté à l'époque. J'adore ce film même s'il est quasi inconnu de la majorité des gens

    Arnaud PradierArnaud PradierIl y a 2 mois
  • il faut que je revoie ce film!!! merci pour cette série que j'aime tant! je te verrais bien pour les prochains...erin brokovitch et la vie de david gale! :)

    Defoz Claire et GrégoireDefoz Claire et GrégoireIl y a 2 mois
  • Enfin vu le film autant que le vlog en entier ^^... Avalon me fait poser beaucoup de questions mais pour moi il ne restera pas dans ma case film a acquérir à tout prix (il en faut pour tous les gouts) J'ai adoré les clins d'oeil fourrés partout (le chien qu'on croise dans ghost in shell, l'actrice qui pourrait incarner le 'major', le maitre du jeu qui a son côté '1984' et tant d'autre), les longs silences sans musiques qui pèsent l'ambiance (comme dans '2 soeurs')... Par contre je dois être insensible à la poésie car hormis la quête du graal de hash j'ai trouvé parfois trop de lenteur dans la narration (je saiiis c'est voulu)... Quand à la bande son, hormis l'opera final (mais qui a déjà ecouté Stabat matter dolorosa ne peut qu'être sensible à ce genre de musique) elle n'a rien d'extraordinaire en général même si elle va bien dans l'ambiance pourri et froid du monde narré (je prefere celle de wonderful days pour faire du hors sujet ;) ) Après je ne suis pas critique d'art et c'est juste mon humble avis :)

    Defice FripOonDefice FripOonIl y a 2 mois
  • Trop drôle je suis tombé aujourd’hui sur la musique de Kenji Kawai et j’avoue que moi aussi ça m’a fait des frissons. À l’époque de sa sortie je suis allé le voir au cinéma. Bref, il faut que je le revois Now!! Merci pour la vidéo

    CompteJeTaimeDelphineCompteJeTaimeDelphineIl y a 2 mois
  • j'pensais cool y'a d'autres personnes qui l'ont vu , film que j'ai découvert grâce à la quatrième de couverture de mes comics que j'achetais au kiosque à l'époque

    pandavondoompandavondoomIl y a 2 mois
  • Merci de parler de ce film culte ! Avec un ami on a eu la chance de tomber sur ce film à sa sortie fr, et on était subjugués. Les sens cachés partout, la poésie omniprésente, la thématique du Jeu Vidéo traitée intelligemment et avec passion, et les scènes improbables comme celles évoquées dans la vidéo (le repas pour le chien qui marque, le tram avec les "PNJ" et l'autre joueur qui mange comme un goinfre affamé par exemple) te font complètement être dans un autre monde. Et la bande son que je continue d'écouter avec plaisir et avec des frissons quasi 20 ans plus tard... Merci de parler de cette pépite ! (Et vivement le deuxième épisode sur les FF ;) )

    NTX TVNTX TVIl y a 2 mois
  • Ce film est largement sous-estimer ,sur tout les points ! Merci,merci beaucoup de faire la lumière sur un de mes films culte.

    DarKCallistO79DarKCallistO79Il y a 2 mois
  • Je confirme : GROSSE CLAQUE DANS LA GUEULE . Du coup , je ne regrette pas mes 0,30€ d'investissement dans le ( double ) dvd , rempli de bonus et de makings-of ^^ .

    Fabien CozeFabien CozeIl y a 2 mois
  • Ce film a l'air très intéressant ! Certains cinéastes sont de vrais philosophes capables de nous transmettre leur conception métaphysique du monde.

    Jean D.Jean D.Il y a 2 mois
  • T'es quand même très en avance sur la présentation de tes vidéos. Déjà tu sectionnes en chapitres (d'autres le font mais c'est moins systématique et moins découpé). Quand tu fait un top par exemple, tu arrives à concevoir que les viewers ne pourraient avoir envie que de lire la liste et tu ne les force pas à regarder (je suis sûr que ça te fend le coeur). Quand il y a un spoiler, tu laisse le temps de sortir la main du slibar et de cracher ses céréales pour aller au time code de fin de spoiler (et il y a un chapitre spoiler). Bon, quand tu dis "mazette" t'es beaucoup moins en avance XD XD. En tout cas ton partage à propos de ce film respire la nostalgie, on te le devrais presque d'aller le voir ^^. T'en avais parlé déjà avant, je me l'étais mis en listing, mais la je vais le rapprocher du début de la liste. A plus dans le bus (avec les copains qui disent mazette, salutérus et ça vagin).

    Bakum baboBakum baboIl y a 2 mois
  • Avalon est un de mes films, si ce n'est mon film préféré depuis que je l'ai vu il y a plus d'une quinzaine d'années. Pour la disparition du chien j'ai une théorie qui n'engage que moi mais je ne vois pas d'autres explications. C'est à cause du reset. Quand Ash se trouve au pied de son immeuble avec la gamelle dans les mains on peut entendre un bruit d'hélicoptère, rappellant le reset qu'elle a fait quelques temps avant. Dans les vieux jeux en ligne faire un reset pouvait provoquer la disparition d'une partie de l'équipement, j'ignore si cela était volontaire ou dû à des problèmes techniques du fait de la coupure violente. Un exemple, qui n'est pas un jeu en ligne, vient de Pokémon version bleu/rouge, je me souviens qu'il était possible au moment d'un échange dePokémon d'arrêter la Game Boy à un moment précis et en rallumant la console les Pokémons échangés avaient été dédoublés, sauf que au bout d'un dizaine de fois le jeu ne fonctionnait plus parce que corrompu par les arrêts brutaux. On a le même effet lorsque l'arrêt sur un PC est forcé, on a souvent une corruption des sauvegardes, maintenant c'est moins grave parcequ'il y a souvent une sauvegarde en sous main pour récupérer les fichiers mais à l'époque une corruption de fichier ça voulait dire tout recommencer. En somme c'est ma théorie, le reset a provoqué l'effacement du familier de Ash, par punition ou par corruption, mais cela sert surtout à donner un indice sur le monde dans lequel vit Ash. Il y en a plein d'autres mais celui-ci est assez marquant.

    Susy GraveSusy GraveIl y a 2 mois
  • ça m'a donné envie de le revoir ! :)

    Alnom cysAlnom cysIl y a 2 mois
  • J'avais acheté à l'époque le DVD collector 2 DVD qui comprenait en plus la BO du film. Un des objets de ma collection dont je suis le plus fier.

    Guillaume KrustyGuillaume KrustyIl y a 2 mois
  • Généralement je saute toujours la partie spoilers quand j'ai pas vu le film, mais là je l'ai pas fait en me disant que finalement ce n'est pas si grave et le film gardera quand même toute sa saveur... Ben j'ai fait le con. Je me dégoûte. Mais je le regarderai malgré tout. xD

    Le Twerker FouLe Twerker FouIl y a 2 mois
  • Papi Spielberg aurait du le mater avant de se hasarder dans Ready Player One..

    Fredrizzt Gr'ngeFredrizzt Gr'ngeIl y a 2 mois
  • l'étalonnage me fait penser à celui du film de sf Stalker

    Jaw DroskiJaw DroskiIl y a 2 mois
  • j'adore aussi ce film (et ce réalisateur en général d'ailleurs, malgré quelques nanards qu'il a sorti) pour ceux qui sont fans je conseille le très bon livre de Julien Sévéon qui lui est consacré. La scène de Ash préparant la nourriture de son chien est en effet l'une des nombreuses scènes profondément poétiques de ce film (et n'est pas sans rappeler certaines scènes similaires de Batou dans Ghost in the shell - Innocence préparant aussi la gamelle de son toutou, Mamoru Oshii adore les bassets hound et en place dans quasiment tous ses films (Sky Crawlers et d'autres aussi) ... Le compositeur (Kenji Kawai) a aussi oeuvré sur Ghost in the shell, et sur pas mal d'oeuvres de Oshii ainsi comme tu l'as dis que sur les documentaires Apocalypse (sur la seconde guerre mondiale) la bande son de ce film est superbe. Je l'avais vu au cinoche à l'époque, grand spectacle, pourtant le film avait profondément divisé. On peut noter aussi que tout le casting est polonais et que c'est tourné la-bas (ce qui est assez particulier, surtout pour un réalisateur japonais, on est peu habitué)

    Burning IkkiBurning IkkiIl y a 2 mois
  • J’étais pas convaincu, rien que l’effet voulu sur les couleurs du monde virtuel moi je trouvais ça hyper laid et les extraits que tu as montré me donnais pas du tout envie. Mais je me suis procuré une version BDRIP histoire de pas mourrir idiot et bah je confirme j’ai pas aimé. Gros blocage sur l’effet des couleur du monde virtuel, j’ai trouvé ça très désagréable à regarder. Par contre les musiques sont chouettes c’est vrai enfin sauf l’opera à la fin là, j’ai prié pour qu’elle s’étouffe avec sa langue l’autre là parce que ça me cassait les oreilles et le fait qu’il nous foute 4 min d’opéra dans le film j’ai fait stop. Enfin bref pas ouf pour ma part mais après les goûts et les couleurs hein 😊.

    RenkijutsuRenkijutsuIl y a 2 mois
    • Je te félicite pour avoir essayé quand même, bel esprit de découverte ^^ C'est bien d'essayer de se challenger !

      Durendal1Durendal1Il y a mois
  • Alors, j'ai vu le film en salle à sa sortie, et je me souviens m'être profondément ennuyé.. On y retrouvait certes toutes les obsessions d'Oshii, ses tics visuels, mais tout y était si surligné, attendu, cliché, sans profondeur, que du coup le film m'avait paru interminable... Et en comparaison avec Matrix, c'était intenable... J'ai l'impression que comme d'habitude, tout le monde est tombé dans le piège de la virtuosité graphique, mais l'écran de fumée ne cache malheureusement pas grand chose. Après Ghost In The Shell (qu'il avait donc réalisé, mais dont il adaptait seulement l'histoire) j'attendais avec impatience sa prochaine œuvre. Cette fois-ci le scénario n'arrive pas à la cheville du précédent. Y a-t-il réellement un scénario? Franchement, le film est en roue libre. Et avec d'énormes problèmes de rythme. On assiste simplement à un long et interminable clip vidéo, aux plans archi vus et revus, appuyés, tous empruntés au manga de l'époque (Age d'or, du point de vue cinématographique), ou presque. Alors on dit qu'Oshii admire beaucoup Godard et Bergman... Mais je cherche encore l'influence, à part un ton artificiellement sérieux (Il ne suffit pas de filmer des russes en sépia pour faire film d'auteur!) et quelque chose de très prétentieux, mais si vain... Ce voile verdâtre à l'image est terriblement daté, jette le film dans un brouillard insupportable, masquant plus les soucis de budget qu'autre chose. Même Jackson a fini par gommer cet artifice dans son Seigneur des Anneaux (confère version ultra HD 4K de 2020). Et je m'étais penché sur les interviews et making off autour d'Oshii, en tombant de ma chaise, tant le discours du bonhomme était d'un creux abyssal, ce mec n'avait strictement rien à raconter, aucun point de vue, hormis des poncifs, ou du commentaire littéral (j'avais envie d'une machine qui reste en suspens dans ce plan, alors j'ai choisi un hélicoptère... passionnant), comme malheureusement beaucoup des réalisateurs de manga de cette époque (années 90) qui semblaient ne pas savoir ce qu'ils faisaient.. Je recommande, en réponse à ce film boursouflé, AD VITAM, le film d'Enki Bilal, dont l'ambition poétique ET artistique dépasse mille fois celui-ci... Je ne l'ai pas revu, Avalon, mais mon souvenir négatif est resté si longtemps gravé dans ma mémoire que je suis très, très, très hésitant à accepter de le revoir...

    Fabrice ChouetteFabrice ChouetteIl y a 2 mois
    • alors pardon, c'était en polonais...et pas en russe

      Fabrice ChouetteFabrice ChouetteIl y a 2 mois
  • Excellente vidéo ! Je n’avais pas vu tes vidéos sur des vieux films. Pourtant j’ai la cloche activée. Je la découvre grâce à tes vidéos de fin d’année. Un plaisir de te voir parler de ce chef d’œuvre total qu’est Avalon. Ce film est extraordinaire à tant de points de vue. Magnifique critique en tout cas. Continue ton excellent travail. C’est d’une qualité exemplaire. ;) J’aimerai bien avoir ton avis sur Tachiguishi-Retsuden du coup. C’est un autre délire lol, mais si on regarde bien, pas tant que ça. Je ne sais pas si tu l’as vu. C’est un film auquel plein de gens sont hermétiques et je peux les comprendre. Mais qui sait.

    Diego PlanesDiego PlanesIl y a 2 mois
  • On n'a pas toujours les mêmes goûts mais là, tout à fait d'accord, Avalon, il est génial. Existenz en prochain? ;)

    NewFormofSilenceNewFormofSilenceIl y a 2 mois
  • Ok je suis convaincu de le regarder

    FANNY ERIKSONFANNY ERIKSONIl y a 2 mois
  • L'esthétique du film me fait penser un peu à captain sky

    FANNY ERIKSONFANNY ERIKSONIl y a 2 mois
  • Pour moi Mamoru Oshii c'est plutôt son travail sur Patlabor. De premier abord, j'étais sceptique, vu les précédent. Lorsque j'ai été le voir à sa sortie en France, j'ai été séduit. Sur 100 personnes étant entrées, à la séance, je suis seul à être ressorti. Le film est particulier, la BO est magnifique. Il a réussi à me mettre une claque dans le bon sens du terme. 20 ans déjà. La place + le DVD + La BO + poster et store, je crois que c'est le film pour le lequel j'ai le plus dépenser d'argent

    Seijuro MatsuSeijuro MatsuIl y a 2 mois
  • J'approuve votre critique sur ce film magnifique

    Pitch PitchouPitch PitchouIl y a 2 mois
  • Merci beaucoup de me remémorer ce film. Je me souvenais l'avoir vu étant jeune, Je l'avais beaucoup aimé mais je n'en garde malheureusement plus beaucoup de souvenir (tels que la fillettes fantôme) Maintenant que j'en ai de nouveau le titre, je vais pouvoir le revoir

    Dess NikossDess NikossIl y a 2 mois
  • Je l'avais vu à sa sortie au cinéma, et vraiment je me suis ennuyée et je ne l'ai pas aimé! Pourtant, je suis habituée au cinéma japonais, mais là, je n'ai pas du tout été touchée par cet univers. Dommage... Je ne l'ai pas revu depuis 2001, donc je ne pourrai pas dire ce qui m'a autant déplu. L'image grise, la lenteur probablement.

    Katia DuboisKatia DuboisIl y a 2 mois
  • @Durendal1, je rebondis sur ce que tu dis sur "le cinéma c'est la vie avec du sens", As tu lu Albert Camus et particulièrement le Mythe de Sisyphe? Sur l'absence de sens et l'absurdité de la vie, et la façon dont on y réagis. Si on mélangeait vos point de vue, on pourrait dire que "le cinéma c'est la vie sans l'absurde" ou "le cinéma c'est la vie sans absence de sens" (l'emploi de la négation dans l’affirmation est importante)

    Clément SayousClément SayousIl y a 2 mois
  • Je l'ai vu a Gerardmer (en festival donc) avant la sortie française. C'est Jean-Pierre Dionnet qui avait présenté le film. Il avait dit en gros que c'était un truc visuellement fou avec une musique qui restera dans les mémoire (vrai) et qu'il était probable que Ridley Scott soit tombé dessus au moment où il tournait la Chute du Faucon Noir (faux). C'était un souvenir incroyable et cette musique de Kenji Kawai est complétement dingue. C'est pas mon Oshii préféré (GITS 2 Innocence se pose là pour moi), mais c'est quand même très réussi Avalon.

    Liseuse et ebookLiseuse et ebookIl y a 2 mois
  • Ah ouaiiis Avalon quel souvenir en effet ... Après Dark city et le parfum en inoubliables je suis 100% d’accord avec toi ! A quand un vlog sur « Bienvenue à GATTACA » ?

    StephaneStephaneIl y a 2 mois
  • Je viens de voir le film grâce à vous. Bouleversant. Immense merci.

    Gasemi julieGasemi julieIl y a 2 mois
    • Heureux de te l'avoir fait découvrir :)

      Durendal1Durendal1Il y a mois
  • A quand le Vlog sur WW84 mon ami

    SUPER VAGASUPER VAGAIl y a 2 mois
  • Un film parfait et quelle bande son !!!

    fabien rocherfabien rocherIl y a 2 mois
  • Je ne l'ai vue qu'une fois. Et je l'ai surkiffé sans en comprendre toute la porté. Et chaque fois que je repasse devant la jacquette, je me dis "pas maintenant". C'est un film un peu comme the Funtain où tu es tellement bluffé la première fois que tu le vois que tu reste dans cette peur de ne pas épprouver le même intéret quand tu le regarde pour la seconde fois. ^___^ Donc je ne l'ai jamais revu, essayant toujours de me rapeler les moments du films, jusqu'à arriver, un jour prochain, à ne plus m'en souvenir du tout, et le re-regarder pour la première fois. Encore :p

    Galaad LeonheartGalaad LeonheartIl y a 2 mois
  • Merci.

    François SARDAINFrançois SARDAINIl y a 2 mois
  • je suis sorti du film au cinema, choqué, tellement que j'en ai achete le DVD collector :) Une T U E R I E

    HighleeFHighleeFIl y a 2 mois
  • durendal, juste pour ce film si j'etais gay ke t'epouserais :) ce film est une master class, je le qualifiais de l'episode secret de ghost in the shell, avec la coupe de ashe, le chien qu'on retrouve dans les GITS. AVALON, un Chef d'oeuvre stratospherique!!!

    HighleeFHighleeFIl y a 2 mois
  • Je l'ai vu trop jeune pour comprendre et apprécier. Dommage mais la musique m'avait marqué et je l'ai toujours en tête aujourd'hui ^^

    Pro ZackPro ZackIl y a 2 mois
  • Ça me plairait bien que tu fasses une vidéo sur ExistenZ de David Cronenberg, pour rester dans les films sur la réalité virtuelle.

    Luillier StephaneLuillier StephaneIl y a 2 mois
  • film que j'ai maté au moins 4 fois

    Plaza De lavegaPlaza De lavegaIl y a 2 mois
  • Je l'ai vu adolescent et sans vraiment comprendre le film je savais que j'étais passé à côté de quelque chose d'énorme. C'est parti pour un deuxième visionnage. Merci beaucoup 👍🖖

    Bruno Jean-BaptisteBruno Jean-BaptisteIl y a 2 mois
  • Je l'avais vu il y a une quinzaine d'année, très beau et m'avais paru dérangeant, mais je ne me souviens plus pourquoi exactement. Cette ambiance peut-être. Très bon film. Merci d'en parler.

    SeightaSeightaIl y a 2 mois
  • J'avais beaucoup aimé ce film quand je l'avais vu il y a longtemps. Le plan final du film est je pense un des plans qui m'a le plus glacé le sang. Je me souviens même avoir mis du temps de me lever de mon canapé. ^^

    Axel CourdyAxel CourdyIl y a 2 mois
  • Hummm c'est quoi ce montage à base de cut en plein milieu de phrase? c'est bof bof. J'en suis à 4:15 et c'est la deuxième fois que je fais retour pour piger la phrase? Hum hum

    Laurent BichetLaurent BichetIl y a 2 mois
  • Il faut aussi voir que le chien qui as une importance dans Ghost nous donne un gros indice des le début du film ,'mais c'est un film que j'ai encore en DVD et qui m'a marqué , je compléterais juste en disant que le thème de la réalité virtuel est plus ancienne au cinéma avec Tron et le cobaye

    Alex UnterAlex UnterIl y a 2 mois
  • C'était à l'époque d'opération flashpoint: pays de l'est, MI-24, Dragunov, Shilkas... Ce film résonnait terriblement avec les gros joueurs!

    Bouboum JackBouboum JackIl y a 2 mois
  • Yo dudu, tu peux nous faire une vidéo réaction/analyse du trailer Godzilla vs Kong stp ?

    Franco Y.Franco Y.Il y a 2 mois
  • Jamais entendu parler de ce film mais il a l'air génial je m'en vais le regarder ! Merci Durendal ;)

    LestatdeValoisLestatdeValoisIl y a 2 mois
  • À 12'28 "Jai envie de saucisses !" *Clin d'œil * Clin d'œil 😂

    Benjamin B.Benjamin B.Il y a 2 mois
  • J'ai vu ce film en pleine année d'école d'infographie en VO sous titré et j'avoue que la bande son m'a clairement et profondément marqué notamment les deux theme "Avalon" et "Log in" qui sont juste sensoriellement très intense.

    Alexandre GarciaAlexandre GarciaIl y a 2 mois
  • J'aimerai avoir ton avis sur eXistenZ de Cronenberg...

    Me SpamMe SpamIl y a 2 mois
  • C'est tellement agréable de t'entendre parler d'un film qui t'as passionné, même si on aime pas le film (ce qui n'est pas mon cas, je ne le connaissais même pas avant ce vlog), je pense que tu peux donner envie aux gens de le re regarder ! Merci pour ça 😊 Et encore une excellente vidéo 😉 Bonne journée à toi

    Angélique FERREROAngélique FERREROIl y a 2 mois
  • Durendal va tu faire une vidéo sur la ba de kong vs godzilla ?

    Alexis NaasAlexis NaasIl y a 2 mois
  • Oh ! Comment j'avais adoré !!! En général, j'aime beaucoup le travail de Oshii Mais il me semble que j'étais le seul dans mon groupe de potes Faut que je le revois !!! Merci pour ce souvenir :)

    Dubernet ArnaudDubernet ArnaudIl y a 2 mois
  • Pour info: Batou fait pratiquement presque la meme recette pour son chien dans "Innocence : Ghost in the Shell 2"

    Guitteaud OlivierGuitteaud OlivierIl y a 2 mois
  • on est enfin d'accord !

    FauvierFauvierIl y a 2 mois
  • Non mais c'est quoi tous ces "cuts"!? On se croirait sur une vidéo de squizee :-/ . T'as dû en faire des "rushs" pour avoir autant de coupe :-P . Sinon, comme beaucoup de personnes de ma génération porté sur l'animation je suis passé par ce film qui m'avait subjugué. Même si j'avoue que je 'avais pas forcément compris ce détachement d'Ash par rapport à son monde dès mon premier visionnage. D'ailleurs on retrouve certains trait de mise en scène/effets spéciaux d'avalon dans Ghost in the shell 2. Dommage que ton vlog soit si court, on a envie d'entendre parler de ce chez d’œuvre pendant des heures.

    EnolRaicEnolRaicIl y a 2 mois
  • Merci pour le film ! A chaque fois que je veux en parler avec quelqu'un personne ne le connait.. Et la musique est magique!

    Wendy GWendy GIl y a 2 mois
  • Je rajouterais le travail absolument remarquable sur la spacialisation du son. La bande son d'Avalon a été mixée par Skywalker sound, directement dans les studio où le son surround est né, pour les besoins de Star wars à l'époque. Les effets sont saisissants, les bruits de pas et la reverb quand Ash rentre dans la salle d'opéra vide, par exemple, sont incroyables. À défaut de voir ce film au cinéma, je vous recommande de le voir sur une bonne installation home-cinema.

    MrFumierMrFumierIl y a 2 mois
  • Le traitement de l'image est certainement numérique mais le film a été tourné en pellicule.

    Romain RicouardRomain RicouardIl y a 2 mois
  • 150 euros le bluray je suis deg lol

    Jessy PrintzJessy PrintzIl y a 2 mois
  • Pourquoi tu nous vloggue pas les sorties VOD ? Les salles vont rester fermées encore un bon moment.

    Marcel TroissailliesMarcel TroissailliesIl y a 2 mois
  • Tu vas réagir à la bande annonce de Godzilla vs kong ?

    Ov3R_AxOOv3R_AxOIl y a 2 mois
  • Belle découverte merci Dudu !

    Precursor MusicPrecursor MusicIl y a 2 mois
  • Bonjour, je l'ai regardé hier soir, merci de la suggestion c'était intéressant. Je pense que chacun peut plus ou moins interpréter la fin comme il l'entend. Ou, je n'ai vraiment rien compris. [Spoil] A savoir, quand Ash effectue sa mission dans la "Classe Réelle", moi aussi je me suis dit bah c'est le vrai monde. Mais, quand elle tue son ex-compagnon de son clan et qu'elle voit le fantôme à la fin tu te dis, bon ... Soit c'est vraiment un niveau du jeu, soit elle hallucine et elle est restée bien trop longtemps dans ce jeu. Surtout à la fin, il y'a le message "welcome to avalone", donc soit elle a remplie sa mission et du coup c'est un retour à la case départ (jeu terminé, donc recommencement), soit, elle échoue mais le résultat semble le même (niveau échoué, retour au niveau du jeu normal "avalon"). Donc bon, je suis assez paumé car se pose toujours la question de où commence le jeu et où s'arrête le réel et vis et versa. Après Ash est peut-être aussi tout bonnement un programme, elle fait partie du jeu, ce qui pourrait expliquer énormément de choses. Bref, A+

    El TesteurEl TesteurIl y a 2 mois
  • 🙏 MERCI! Je me suis senti tellement seul contre tous à défendre ce film pendant toutes ces années.

    Emerging PatternsEmerging PatternsIl y a 2 mois
  • Bravo pour la vidéo, les explications et mention spéciale pour l'effets avec les couleurs qui illustre parfaitement ce que tu expliques c'est vraiment top !!

    Nene BaBNene BaBIl y a 2 mois
  • Je ne connaissais pas du tout, après avoir vu ta vidéo j’ai commandé le dvd que j’ai maté, merci pour la découverte. 😉

    NicolasNicolasIl y a 2 mois
  • A 12min30 est ce que cette scène a inspiré le seigneurs des anneaux où on voit un roi bouffer comme un porc ?

    Cyril ValrCyril ValrIl y a 2 mois
  • En tout respect avec les commentaires de chef d’oeuvre pour «Avalon» je dois dire que j’ai dû arrêter le visonnement après 50 minutes... Je suis resté à l’extérieur du film et dans cette situation je préfère arrêter. La production des deux pays (Japon/Pologne) est un mariage qui laisse perplexe car je ne cessait de penser que les personnages à l’écran aurait dû être japonais. Est-ce que le Japon ne pouvait pas financer le film seul et que pour des raisons de crédits d’impôts le film s’est tourné en Pologne ? (je n’ai rien contre la Pologne). J’ai trouvé l’actrice principale un tantinet âgée pour le rôle (je ne m’y suis pas attaché). Visuellement plusieurs styles me sont venus en tête: un peu de «Brazil» de T.Gilliam, de «1984» de M. Radford (ces deux films adaptés du roman de George Orwell), un peu de «Stalker» de Tarkovsky et un peu de Jean-Pierre Jeunet (pour le sépia, le plan extérieur de l’édifice où habite Ash). Même le casque qu’elle porte peut faire penser à «La cité des enfants perdus». J’ai aimé la musique, mince consolation. Même si ça n’as pas marché pour moi, merci tout de même pour la suggestion ! P.S. : L’image vaporeuse, les gros plans m’ont aussi fait penser au film «Sky Captain and the world of tomorrow» (2014) avec Jude Law.

    Marc LMarc LIl y a 2 mois
  • Bonjour Mr D. Ce vlog g me fait penser...a tu prévu un jour ou l'autre de nous parler de Nirvana de Gabriele Salvadores ? Sinon super vidéo (comme d'habitude). Merci !!! on en veut encore !!!

    Olive ROlive RIl y a 2 mois
  • Petite anecdote sympa : Mamoru Oshii a décidé de tourner avec une actrice polonaise car il a tendance à tomber amoureux de ses actrices, il se disait que la barrière de la langue l'empêchera de la harceler xD

    TheZamirhTheZamirhIl y a 2 mois
  • J'ai déjà vu la vidéo sur dailymotion, je viens juste mettre mon pouce bleu et mon commentaire sur cette incroyable vidéo sur un des meilleurs films de tous les temps !

    TheZamirhTheZamirhIl y a 2 mois
  • 🐺 😘Tu la enfin sortir ! 👍🐺🤔 Peut être arte on le film c'est là où je l'est vu😉🐺

    Yann AlixeYann AlixeIl y a 2 mois
  • Rien que pour la musique, il faut écouter ce film.

    PepsPepsIl y a 2 mois
  • - Avalon

    PoireauPoireauIl y a 2 mois
  • j'ai apprécié Avalon mais même si j’adore les films qui prennent leur temps pour poser l'ambiance, j'ai trouvé que le rythme de narration étais trrooooooooop long.

    Olivier LarocheOlivier LarocheIl y a 2 mois
  • la relation entre l’héroïne et son chien me fais beaucoup penser a Batou et son basset dans ghost in the shell innocence; en fait même certains autres passages du film y font beaucoup penser, la "dollhouse" ou même simplement le fait que l'on suis un personnage principale qui cherche quelqu'un qu'il ne retrouvera probablement jamais car cette personne s'est dilué dans le monde informatique

    FUMOFFU666FUMOFFU666Il y a 2 mois
  • D’accord avec toi 😊

    Marc PetitMarc PetitIl y a 2 mois
  • Un de mes films cultes. J’adore ces plans fixes dans lesquels les personnes sont comme des pnjs. Ça me fait penser aux plans pré calculés dans les FF ou les Résident Evil. Et d’ailleurs on peut remarquer des effets sonores qui reviennent à chaque fois (étincelles du tram, canettes qui tombent dans l’escalier). Un film fantastique qui mérite le visionnage ! Merci Durendal !

    CallixCallixIl y a 2 mois
  • Un like immédiat pour un de mes films préférés également! MERCI d'en parler!!

    nooji100nooji100Il y a 2 mois
FRlift