Vlog #659 - Babylon 5 (la série qui a inspiré MASS EFFECT)

14 mars 2021
67 311 Vues

Mon avis sur Babylon 5, créé par J. Michael Straczynski en 1993.
#Babylon5 #MASSEFFECT #MiraFurlan
0:00 Intro
1:23 Résumé
3:07 J.Michael Straczynski, un Homme avec un Plan
9:14 Qualité d'Écriture Absolue
15:30 Comment Profiter au Mieux de Babylon 5 ?
20:52 Une série 90's
24:36 Une Hécatombe
30:14 Star Trek DS9 a plagié B5
32:50 Les Acteurs & Leurs Personnages
43:13 Interlude Religion
46:09 Les Acteurs & Leurs Personnages (suite)
57:04 SPOILERS
57:59 Les Acteurs & Leurs Personnages (fin)
58:51 Conclusion
Dailymotion : www.dailymotion.com/Durendal1
Tipeee : www.tipeee.com/le-cinema-de-durendal
Facebook : facebook.com/LeCinemaDeDurendal
Twitter : twitter.com/CinemaDurendal

Commentaires
  • je suis toujours passé à coté mais la tu ma vraiment hyper merci :)

    United Hobby SquadUnited Hobby SquadIl y a 4 jours
  • C'est chouette, j'avais jamais vu la serie, merci

    Nom PrenomNom PrenomIl y a 6 jours
  • Ma série favorite! J'ai même un tatouage B5 ^^ Le JDr (en anglais juste) est vraiment bon et donne pas mal de choses sur l'histoire de chaque race.

    loic ponloic ponIl y a 8 jours
  • C'est aussi l'auteur de nombreux épisodes de Jayce et les Conquérants de la Lumière. 😋

    Pitichat G.Pitichat G.Il y a 9 jours
  • Je ne suis pas gamer, donc j'ai regardé frlift.info/first/vid-o/1Jq42MiBq6SodII.html et j'ai compris les liens entre Babylon 5 et Mass Effect ... Ils sont effectivement nombreux. Est-ce que comme final fantasy , mass effect a plusieurs fins différentes ?

    Benoit-Pierre DEMAINEBenoit-Pierre DEMAINEIl y a 9 jours
  • meilleur série pour mois bien avant star wars, j'ai regardé des épisode 2 fois de suite. En espérant qu"il mette pour la re masterisation une meilleur audio pour la langue française que du mono 2.0 car la musique est également superbe .

    zembla36zembla36Il y a 10 jours
  • I wish this had English subs

    ActiveLivingChallengerActiveLivingChallengerIl y a 11 jours
  • Merci pour cette vidéo franchement je pensais tout connaître de la série j'ai quand même appris quelques anecdotes .... Et j'apprécie particulièrement ton point de vue sur les thèmes abordés dans la série .... Pour moi elle restera The Serie !!!! Je lui rends hommage de temps en temps en convention .... m.facebook.com/story.php?story_fbid=115558439784524&id=110992463574455&sfnsn=scwspmo

    MrWorf77MrWorf77Il y a 13 jours
  • Je suis un gros fan de SF et même de star Trek : Pourtant jamais vu une série mieux écrite que Babylon 5 .

    David Le DouxDavid Le DouxIl y a 14 jours
  • A propos de Michael O'Hare, le Commandeur Jeffrey Sinclair dans le pilote et la première saison de "Babylon 5": A la date de son décès le 28 Septembre 2012, Michael O'Hare n’avait plus joué aucun rôle depuis douze ans, et n’avait pas été vu en public depuis longtemps, ce qui a alimenté les spéculations selon lesquelles il était gravement malade depuis plusieurs années. Ce n’est qu’à la mort de Michael O'Hare (et à sa demande) que son ami proche et créateur de "Babylon 5", Joseph Michael Straczynski, révéla qu’en fait il avait dû lutter contre un cas de schizophrénie de plus en plus handicapant. Straczynski a également expliqué que la difficulté d’O’Hare avec cette grave maladie mentale était la principale raison pour laquelle il a été forcé de quitter "Babylon 5" à la fin de la première saison, une décision qui était mutuelle et très amicale. JMS est même allé jusqu’à retarder le tournage de la série de plusieurs mois pour tenter d’accommoder son état, mais Michael O'Hare a refusé, arguant que le retard aurait un effet négatif sur le reste de la distribution et de l’équipe, et a insisté pour qu’ils continuent sans lui. Outre le terrible destin de Michael O'Hare, "Babylon 5" a cette tragique particularité qu'une bonne partie du casting principal est mort assez jeune (autour de la soixantaine), voire très jeune (Richard Biggs). Ainsi: . Richard Biggs (Dr. Stephen Franklin) est mort en 2004 à 44 ans (dissection aortique). . Andreas Katsulas (G'Kar) est mort en 2006 à 59 ans (cancer des poumons). . Jeff Conaway (Zack Allan) est mort en 2011 à 60 ans (pneumonie avec septicémie). . Jerry Doyle (Michael Garibaldi) est mort en 2016 à 60 ans (retrouvé inconscient, mort naturelle mais accélérée par son alcoolisme chronique). . Stephen Furst (Vir Kotto) est mort en 2017 à 63 ans (complications liées au diabète). . Mira Furlan (Delenn) est morte en 2021 à 65 ans (complications dues au virus du Nil occidental). Le 11 Mai 2011, Jeff Conaway a été retrouvé inconscient de ce qui était initialement décrit comme une surdose de substances que l’on croyait être des analgésiques et a été emmené au Centre médical régional Encino-Tarzana à Encino, en Californie, où il était inscrit dans un état critique. Après les premiers rapports, Drew Pinsky, qui avait traité le comédien pour toxicomanie, a déclaré qu'il souffrait non pas d’une surdose de drogue, mais plutôt d’une pneumonie avec septicémie, pour laquelle il a été placé dans un coma artificiel. Même si sa pneumonie n’était pas directement attribuable à la consommation de médicaments, elle a nui à la capacité de Conaway de reconnaître la gravité de sa maladie et de se faire traiter pour une pneumonie jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Le 26 Mai 2011, la famille de Jeff Conaway a accepté que soit débranché le système de survie, après que les médecins eurent déterminé qu’ils ne pouvaient rien faire pour le ranimer. Il mourut le lendemain matin à l’âge de 60 ans. Le médecin de Conaway a attribué sa mort à sa dépendance en disant : « Ce qui arrive, c’est que, comme pour la plupart des toxicomanes opiacés, ils finissent par en prendre un peu trop… et ils aspirent, alors ce qui est dans leur bouche pénètre dans leurs poumons… C’est ce qui s’est passé avec Jeff. » Une autopsie effectuée sur Jeff Conaway a révélé que l’acteur est mort de diverses causes, dont la pneumonie par aspiration et l’encéphalopathie, attribuables à des surdoses de médicaments.

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 14 jours
  • MERCI! Milles mercis! J'ai vu la première fois Babylon 5 sur Série Club. Un pote les enregistrait sur K7 et on se les matais. Mais quand je les ai vu, dans l'ordre, à la suite, en ayant esquivé tous les épisodes wahou à la télé, je me suis mangée une claque magistrale *.* J'ai du mater B5 au moins 4 fois et j'en ressors toujours aussi émue. G'Kar/Londo sont aussi mes persos préférés pour les mêmes raisons que toi. J'ai plein de répliques ou de scènes qui me sont revenues : l'heure du loup d'Ivanova, "je ne sais plus danser" de Londo, l'échange muet Garibaldi/Bester ("Physiologiquement impossible, Mr Garibaldi. -... -Oh mais où vous voulez quand vous voulez" fdp ultime x'D), la présentation de la religion sur Terre lors d'un festival, le roi Arthur, les toilettes des Pakmaras, Markus...pff je pourrais éditer ce message et en rajouter, à l'infini.

    Dine AmoDine AmoIl y a 14 jours
  • Babylon 5 c'est ma série préférée. je la regarde au moins une fois par an et à chaque fois je passe par un panel d'émotions se concluant par une larme versée. C'est la seule série qui me provoque cela, me faire verser une larme à la fois de tristesse de joie de nostalgie en repensant aux parcours des personnages et à tout ce qu'ils ont vécu. Je n'ai jamais retrouvé ça dans aucunes séries ou films depuis Babylon 5. La seule chose qui me fait ressentir toutes ces émotions en même temps c'est la musique classique ce qui place Babylon 5 à mon sens au rang de patrimoine culturel de l'humanité.

    ElscerElscerIl y a 14 jours
  • J'ai beau adorer tous les personnages, mais je crois que comme toi, la relation entre Londo et G'Kar est certainement ce qui m'a le plus marqué !

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • Ah bon tu l'aimes pas toi Michael O'Hare ? Ben moi je l'avais trouvé très attachant et ai vraiment regretté son départ. Même si son remplaçant Bruce Boxleitner est impeccable comme à son habitude ! Au fait, Bruce Boxleitner n'était pas connu que pour avoir incarné Tron à l'époque, il avait été tête d'affiche dans les séries cultes "Franck, Chasseur de Fauves" et "Les Deux Font la Paires". Deux supers séries !

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • J'ai beau adorer les Star Trek (surtout l'originale, TNG et Voyager), je préfère Babylon 5. Les personnages sont juste immenses !!!!!!

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • Elle était vraiment bien Mira Furlan !

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
    • Décédée à... 65 ans ! Série maudite !!

      MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • Susan Ivanova, jouée par la très belle Claudia Christian, vue également dans le classique 'Hidden'. Comment tu as pu oublier le nom de cette déesse ?!??

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • Les acteurs et personnages sont fabuleux !!!

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
    • C'est clair que ça me fait mal à chaque fois de savoir ce qui est arrivé à une bonne partie du casting. Une série maudite à ce niveau. Un peu comme la trilogie des 'Poltergeist'.

      MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • Ce que tu racontes sur les FX fait mal à entendre !

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a 15 jours
  • Battle star galactica s’est pas mal aussi

    Les Doyens GeekLes Doyens GeekIl y a 16 jours
  • Je me rappelle cette phrase de l’Empereur des Centauris quand il est sur B5 : Le Passé nous rappelle, Le Présent nous déroute, L’Avenir nous effraie » Purée ça n’a pas pris une ride ! Et ce monologue de G’Kar à la fin de l’épisode de la saison 3 ... 😍😍😍 Je ne savais pas que Mass Effect s’est inspirée de la série !

    Germain CARCOPINOGermain CARCOPINOIl y a 16 jours
    • Churchill disait "plus loin on regarde dans notre passé, plus loin on verra notre futur" C'est équivalent car ça veut dire qu'il est impossible de créer un futur si on oublie notre passé. Et ce n'est pas parce que le futur peut paraître effrayant qu'il faut renier le présent ou le passé. Finalement, tout est lié et nié l'un c'est tout nier.

      ElscerElscerIl y a 14 jours
  • C'est la meilleur série car comme tu le dis en intro, tout a été écrit avant le tournage et cela change tout.

    CyrilCyrilIl y a 17 jours
  • En tant qu'énorme fan de Star Trek j'ai beaucoup entendu parlé de cette série mais jamais une vidéo ne m'avait autant donné envie de m'y mettre !!

    Lucas SixLucas SixIl y a 17 jours
  • J'ai suivi cette série sur CANAL + ! Du coup j'avais essayé Lightwave. Peace Mira

    Alexandre OlivierAlexandre OlivierIl y a 17 jours
  • Merci pour ce partage et d'avoir su transmettre votre passion communicative pour cette excellente série de SF

    Sylvain BENOISSylvain BENOISIl y a 18 jours
  • J'adore cette série. Je l'ai vu a sa sortie sur canal et je les ai en DVD. Il y a 1 an je les ai fait voir a mes enfants (14 et 10 ans) et ils ont kiffé malgré les effets spéciaux...

    Danh HuynhDanh HuynhIl y a 18 jours
  • Merci pour cette nouvelle vidéo ! Une série que je n'ai jamais suivie (pas trop trop SF quand j'étais plus jeune) mais qui, maintenant, me dit bien ;)

    Dubernet ArnaudDubernet ArnaudIl y a 19 jours
  • merci, j'ai découvert une superbe série que je croyais ringarde. et perso je trouve que ça dépasse star trek pour les dialogues

    BananeBananeIl y a 19 jours
  • Meme apres les dernieres elections US VOLÉES par ceux qui se disent démocrates, Dudu ne comprend toujours rien en politique . Pour etre precis ce qu'il ne comprend pas ce sont les derives societales de problemes sociaux. Pr exemple, et cela va le toucher, le systeme liberal-libertaire prétend défendre "LES gays", comme si c'etait UNE communauté, alors que Durendal (classe moyenne) n'a AUCUN rapport social avec Yves Saint Laurent (milliardaire). Autrement dit, on horizontalise les luttes, et les gays, ne sont en fait pas défendus mais utilisés. Et Trump est un capitaliste a l'ancienne, il est contre ces dérives liberales libertaires.

    Jack TheBeanJack TheBeanIl y a 20 jours
  • merci beaucoup d'avoir palé de Babylon 5 qui est ma série de SF favoris et que malheureusement je ne trouve pas p et je veux revoir cette série! donc merci et en tant que grand grand fan de la trilogie Mass Effect oui Babylon 5 c'est clairement Mas Effect

    Thibaut D jugeThibaut D jugeIl y a 20 jours
  • Et bah putain, merci Dudu. j'ai regarder la première saison c'est un chef d'ouvre de la science fiction / space opera. Les personnages sont super réel dans leurs dialogue c'est incroyable. Je me suis commandé le coffret collector :D

    NoxlightNoxlightIl y a 20 jours
  • 🥇 Bisou.

    Yoann DelanoyYoann DelanoyIl y a 20 jours
  • Je suis tellement d'accord avec toi! Je suis un Trekkie de base, j'adore Star Trek, mais je pense que Babylon 5 a eu plus d'influence sur mon amour de la SF que ne l'a eu Star Trek. G'Kar / Lando , quel duo incroyable, quelle écriture! (jusqu'à la fin!) Tu m'as redonné envie de la revoir! Et je conseille vraiment à tout le monde de la voir!

    La Tanière de BoubaLa Tanière de BoubaIl y a 21 jour
  • Je voulais moi aussi dire merci, merci pour cette vision à la fois empreinte de finesse technique que je ne possède pas et m'en apprends donc avec bcp de plaisir, mais aussi pour ce regard plus humain sur les relations inter-personnages, Bab5 m'a bcp apporté en son temps, et continues à chaque fois ou je me refais la totale, car effectivement, je tombe dans le même piège, une fois entamé ... quasi impossible de s'arrêter ..

    Michael MelnyczokMichael MelnyczokIl y a 22 jours
  • Autant j'aime bien la vidéo sur babylon cette série que j'adore mais autant tes commentaires sur Trump ou même le scénario écrit en saison 1 ou tu montre le commandant être du côté des ouvriers et que tu trouves sa boffff, je trouve ça un peu limite si t'essaye de passer un message via une une très bonne série c'est plutôt raté !!!

    Jo 1978Jo 1978Il y a 23 jours
  • Petite question pour toi Durendal, après découverte de la série je dois avouer que personnellement j’adore le personnage de Sinclaire, est il présent dans les téléfilms Babylon 5 si oui lesquels ? Merci 🙏

    Samuel TagandSamuel TagandIl y a 23 jours
    • @Samuel Tagand C'est plus l'épisode 0 de la saison 1 qu'un téléfilm à part, mais c'est aussi un "prototype" de la série pour le maquillages, les costumes, décors etc... Sinclair est là mais pas Ivanova ni Steven

      Nic0maKNic0maKIl y a 23 jours
    • @Nic0maK d’accord ! Et dans The Gathering c’est aussi des images de la saison 1 ou il joue vraiment dans le film ?

      Samuel TagandSamuel TagandIl y a 23 jours
    • @Samuel Tagand L'essentiel est dans la saison 1. Dans in the beginning on le revoit aussi un tout petit peu, mais c'est un passage déjà vu dans la série à peu de chose pres

      Nic0maKNic0maKIl y a 23 jours
    • @Nic0maK mercii beaucoup hâte de le revoir 🥰 et si il revient dans la série c’est super aussi

      Samuel TagandSamuel TagandIl y a 23 jours
    • The Gathering uniquement. (pilote) Perso, je l'aime beaucoup aussi Il revient une fois dans la série après la saison 1

      Nic0maKNic0maKIl y a 23 jours
  • ouhhh une série que je cherchais ! je ne l'ai jamais retrouvé ! :D

    Amine MebarkiAmine MebarkiIl y a 24 jours
  • La vérité est une lame à triple tranchant. C'est magnifique de comprendre cette phrase ...

    Benoit-Pierre DEMAINEBenoit-Pierre DEMAINEIl y a 24 jours
  • Fun fact pour les fans de magie: il y a un épisode avec Penn et Teller (saison 5 épisode 8).

    Pascal BouvyPascal BouvyIl y a 24 jours
  • "La guerre sans fin". Je les regarde encore régulièrement. Merci pour votre analyse.

    Pascal BouvyPascal BouvyIl y a 24 jours
  • Merci d'avoir fait un vlog sur Babylon5. ma série fétiche depuis les année 90. qui est hélas peu connue.. mais qui est un chef d'oeuvre ;)

    Fabian EsmiolFabian EsmiolIl y a 25 jours
  • Comme beaucoup d'autres avant moi, merci pour cette vidéo car quand on est fan de Babylon 5, on se sent un peu seul, à croir que cette série n'a même jamais exister. Il faut dire que les machines Star Trek et Star Wars sont bien huilées. La manière de tourner, les effets spéciaux, les thèmes abordés, tout évolue très vite dans le monde des séries. Mais dés que les proprios sentent que la mécanique s'essouffle, hop, on refait la façade en lançant une nouvelle série. Chaque génération a son Star Trek ou son Star Wars et les acteurs hantent carrément les rassemblements geeks. Alors à côté, difficile de lutter avec une série comme Babylon 5 dont l'univers n'a jamais été reconduit à l'écran après l'échec des téléfilms qui ont suivi la fin de la série, sans parler du bide Crusade. Et pourtant, comme toi, je considère que cette série est un monument qui m'a construite en suivant un à un chaque épisode durant sa première diffusion sur Canal+ à partir de 93. Tant de thèmes abordés avec intelligence pour un ado comme moi qui n'avait alors que 15 ans. A propos de la part religieuse, je retiens en particulier l'épisode "Œcuménisme" qui montre bien la volonté de Straczynski de prôner la tolérance et qui donne ainsi ses lettres de noblesse au titre Babylon 5. On pourrait parler des heures de tous les thèmes abordés. Quel foisonnement ! Je chérie mes DVD que je me regarde bien une fois l'an pour me faire le plein de toutes ces valeurs qui m'ont construit. Et concernant l'aspect technique, il y a une anecdote assez marrante je pense derrière les effets spéciaux. A l'époque, pour ces premiers rendering 3D des deux premières saisons, les équipes qui géraient les effets spéciaux ont opté pour des ordinateurs de la gamme Amiga. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un standard lancé par Commodore en 1985. Les machines de la gammes, si elles n'ont pas réussi à s'imposer comme le Mac ou le PC, n'en a pas moins été très prisé de l'univers du montage vidéo et de la 3D à la fin des années 80 et début des années 90, avec une bonne avance technologique dans ces domaine. Ce n'était pas une première, le modèle de base en 3D fil-de-fer du T-Rex de Jurassik Park avait lui aussi été conçu sur Amiga et il y avait d'autres exemples d'utilisation impressionnante du standard de Commodore dans le domaine cinématographique. Mais pas d'une telle ampleur ! Alors évidemment, ça participe aussi au côté cheap, ces Amiga étant plutôt compétent, mais tout de même pas autant qu'une station Sun ou Silicon Graphics. Quoiqu'il en soit, c'était sans doute bien moins coûteux et ces Amiga survitaminés ont fait le job ! Alors pour les fans de la gamme d'ordinateurs Amiga dont je faisais alors partie, savoir que des Amiga (pas des Amiga 500 hein, plutôt des Amiga 4000 surboostés par une société qui les préparaient) étaient utilisés pour l'intégralité du rendering 3D de la série via l'utilisation du logiciel Lightwave lui donnait encore plus d'intérêt. Du coup, on trouve plein de modèles 3D des objets de la série sur Internet que les fans peuvent lire sous Lightwave pour une petite séance de calcul 3D mythique. Babylon 5 était connu de tous les utilisateurs d'Amiga, c'est certain. Si vous vous rendez sur le site Aminet, qui référence tout ce que la communauté Amiga veut bien mettre à disposition depuis la fin des années 80, vous trouverez plein de modèles 3D pour Lightwave ou Imagine. Un Starfury ? Un vaisseau Vorlon ? Pas de problème ! Mais il vous faudra un Amiga surpuissant prêt à supporter le calcul !

    iXieniXienIl y a 25 jours
  • Babylon 5 une série géniale, le nombre de fois ou je me la suis visionné, croisons les doigts pour une edition bluray

    Cédric HCédric HIl y a 25 jours
  • Ohh yes je suis très content que tu aies sortis cette vidéo, ça me donne envie de voir la série, je sens que je vais me régaler ! MERCI Durendal

    ArcanisArcanisIl y a 25 jours
  • Relation Londo /G'kaar > Tout

    Mac NabsMac NabsIl y a 25 jours
  • Bon, bein maintenant, j'attends la vidéo sur Farscape, quoi ^^

    The Last Action ZeroThe Last Action ZeroIl y a 25 jours
  • Merci de parler de ce genre de série

    Myotis VideosMyotis VideosIl y a 26 jours
  • Connue sur Canal début des années 90, c'est la seule série, avec V, dont j'ai les 5 coffrets DVDs. C'est effectivement CULTE ! Merci pour ce VLOG :)

    Coltier PatrickColtier PatrickIl y a 26 jours
  • Regarder tes vidéos est un véritable ascenseur émotionnel... Au début de celle-ci, j'étais moyennement convaincu parce que je suis pas fan des space opéra en général. Puis, devant ton enthousiasme, j'ai commencé à me hyper de fou pour la voir et tu viens de me refroidir avec "La moitié du casting principal est MORT" Charmant xD J'ai plus trop envie là comme ça...

    WilrickWilrickIl y a 27 jours
  • L'évolution des relations entre Londo et G'Kar est clairement la plus fascinante de la série et est aussi un un plaidoyer pour le pardon. Car qu'est que la relation entre ces deux personnages si ce n'est la relation entre leurs propres races et la relation entre le colonisateur (Centauri) et le colonisé (Narn). Le mépris et la haine de l'autre (et dans les deux sens, pas uniquement Centauri contre Narn) qui doit se transformer en pardon. L'amitié qui finit par lier les deux est une alégorie des relations apaisée entre deux peuples. A travers Londo les centauris reconnaissent la dignité des Narns et leurs propres erreurs, a travers G'Kar les Narns reconnaissent la dignité et des centauris et leur pardonnent pour leurs errements. C'est une vision très optimiste des relations entre les peuples.

    ArtMagikArtMagikIl y a 27 jours
    • Leur relation est pour ma part parfaite au niveau développement. Notamment le côté oppressé /oppresseur qui se retourne de temps à autre c'est magique. Quand G'kaar à des moments a l'ascendant sur Londo et on en vient presque à avoir pitié pour Londo

      Mac NabsMac NabsIl y a 25 jours
  • Je m'arrête lors de mon visionnage pour rebondir sur l'importance de la religion dans la série. Babylon 5 traite la religion sous deux aspects. Premièrement, le concept très science-fiction de la démystification de la religion, en particulier à travers la guerre contre les Ombres et l'arc de Byron qui est une superbe réinvention de la naissance du christianisme. Deuxièmement, et pour moi c'est le plus intéressant, tout au long de la série à travers l'aspect anthropologique. Car Babylon 5 voit la religion comme un fait universel de civilisation. L'épisode de la saison 1 qui est consacré au sujet est d'ailleurs une sorte de note d'intention de la série sur le traitement de la religion. Sur le sujet elle est particulièrement intelligente car elle se permet le luxe d'une belle prise de distance qui nous offre à la fois des vrais beaux personnages de croyants, des "fous de Dieu" et une formidable démystification du concept divin. Elle est en cela plus subtile que nombre de séries qui se contentent de ne suivre qu'un seul axe. En prenant comme position que la religion est un fait inhérent aux civilisations, tout en se refusant à prendre parti sur la réalité ou non de celles-ci, Babylon 5 fait preuve d'une subtilité salutaire. J'en parle avec d'autant plus de liberté que lorsque j'ai découvert Babylon 5 pendant mon adolescence j'étais un athée féroce et que la série est devenue instantanément ma référence en matière de série de SF et de démystification du religieux et que des années plus tard alors que je suis maintenant un chrétien fervent la série continue de me parler tout autant sur la religion (et sur bien d'autres aspects bien sur, mais ce n'est pas le sujet). Le paradoxe est que j'ai détesté BSG2003 à cause justement de son parti pris final sur la religion, qui pourtant devrait aller dans mon sens (Dieu existe). A mon goût toute série qui voudrait parle de religion devrait prendre exemple sur Babylon 5, sa subtilité, son intelligence, sa capacité à parler aussi bien à l'athée qu'au croyant en font pour moi la référence absolue sur le sujet.

    ArtMagikArtMagikIl y a 27 jours
  • cette video m'a fait remonter tellement de souvenir de mon enfance XD , avec la franchise Alien , c'est l un de mes plus beau souvenir

    Luck DiamantiniLuck DiamantiniIl y a 27 jours
  • Quand j'étais jeune, je voulais être ranger. Merci Dudu pour ce rappel :')

    ShelvasKTShelvasKTIl y a 28 jours
    • Marcus!

      Mac NabsMac NabsIl y a 25 jours
  • Ah. Babylon 5. J’avais adoré cet série, à son époque.

    Grifter974Grifter974Il y a 28 jours
  • 33:41 coucou david mccullum

    Alexandre LAMBERTAlexandre LAMBERTIl y a 28 jours
  • Trump, 0 guerre. Obama 3.

    gagilllgagilllIl y a 28 jours
  • Farscape !

    pierre canssepierre cansseIl y a 28 jours
  • Alors, deep space nine ou babylon 5 ?

    Pop KhornePop KhorneIl y a 28 jours
    • YES

      Nic0maKNic0maKIl y a 28 jours
  • Et quand on sait que les sfx étaient conçu avec des Amiga...Amiga Foreveeeer !!

    Mr RitournelleMr RitournelleIl y a 29 jours
    • Au début oui, pas tout

      Nic0maKNic0maKIl y a 28 jours
  • B5 fut (vue en 1ère diffusion française), est et restera pour moi la plus grande série de SF de tous les temps - malgré le raccourcissement de la saison 4 par rapport au projet original - par sa richesse, sa profondeur philosophique et spirituelle, son humour intrinsèque, et son message universel au travers de l'Alliance (le discours de G'Kar lors de son inauguration est un de ces grands moments de solennité... :) Sinon, pour Mass Effect, je sais pas, mais en général les fans de Babylon 5 apprécient mon 1er album (100% composé, enregistré, mixé avec amour à la maison*), et en particulier les morceaux 5 et 6 (situés comme par hasard au coeur de l'album... à bon entendeur, salut...) intitulés respectivement : In the Hour of Great Sorrow (là, l'héritage Babylonien est directement évident dans le titre) et The Edge (où il faut l'écouter du début pour retrouver un petit texte d'intro qui doit - logiquement - faire marrer un fan de B5 ... qui comprend un peu l'anglais quand même... ). Lien de l'album sur la Spotife : open.spotify.com/album/5deRz1uccE7ci9Xd0a5hqZ * : bon, il est sorti en 2008 à l'origine, mais ça va il tient encore la route j'trouve...

    Scalino CorleoneScalino CorleoneIl y a 29 jours
  • une de mes séries préfère

    NiveNiveIl y a 29 jours
  • Lenir qui participe à une baston de bar/casino

    Floda ThilerFloda ThilerIl y a 29 jours
  • Elle était longtemps ma sérié n°1. La elle reste dans mon top3... sa diffusion sur canal +, et le coté space opéra "mal vu" de trop de gens a nui à cette superbe série.

    Peace TVPeace TVIl y a 29 jours
  • Salut Durendal, salut la commue. Merci pour la vidéo. J'adorerais revoir la série, mais je galère à trouver le bon endroit pour la revoir (en 4/3), peut-on me guider ? Siouplait, merci.

    MrChewbeeMrChewbeeIl y a 29 jours
    • iTunes !

      Durendal1Durendal1Il y a 28 jours
  • Babylon 5 .....j'ai encore les 5 saison en VHS !

    Anngelle SilverstarAnngelle SilverstarIl y a 29 jours
  • NI remake ni suite..

    Olivier QuintardOlivier QuintardIl y a 29 jours
  • Je suis un immense fan de B5 et ce depuis que j'ai découvert la série en 1994. Merci pour cette vidéo, je partage ton amour pour la série, pour les personnages et leur arcs, pour les dialogues, pour JMS qui est une légend mal connue dans les comics. Dommage que tu y mèles de la politique au début (eh oui je ne partage pas du tout ton avis sur TRUMP) mais bon je suis sûr que nous aurions tout de même l'occasion de passer une excellente soirée autour d'une table, d'un verre en parlant de B5 (bref quand les restau auront réouverts) On sent la différence de qualité avec la Saison 5 mais tu expliques très bien pourquoi. Vraiment excellente série que je recommande vivement, qui dépeint notre société, bien bien mieux que DS9

    Gilles SadelerGilles SadelerIl y a 29 jours
  • Petit clin d'oei pour les fans. La compréhension est une épée à triple tranchant, votre version, leur version et la vérité. 😉

    Akkai ShuraAkkai ShuraIl y a mois
    • à méditer en effet avec tout ce qu'on entend de part et d'autre durant cette crise sanitaire. où tout le monde proclame détenir la vérité.

      ElscerElscerIl y a 14 jours
  • "The Babylon Project was our last best hope for peace. It failed. "

    davidlacostedavidlacosteIl y a mois
  • 48:41 J'ai toujours trouvé que les centauris avaient un côté Rome antique.

    davidlacostedavidlacosteIl y a mois
    • Avec une touche corse / Napoléon

      Mac NabsMac NabsIl y a 25 jours
  • Je l'ai regardé sur Canal + durant les années 90, j'ai eu les VHS et j'ai les DVD c'est la seule série que j'ai jamais acheté et je pense avoir vu l'intégralité plus les longs métrages au moins une quarantaine de fois en 25 ans. C'est impressionnant le nombre d'acteurs qui sont morts. Il ne reste plus que que Bruce Boxleitner ,Claudia Christian et Peter Jurasik encore en vie du casting principal des 4 premières saisons et dans les rôles secondaires c'est également l'hécatombe. Pour la petite histoire j'avais découvert pour la première fois Boxleitner et Jurasik au cinéma gamin dans le premier Tron.

    Akkai ShuraAkkai ShuraIl y a mois
  • "The avalanche has already started, it is too late for the pebble to vote."

    davidlacostedavidlacosteIl y a mois
  • Je n'aime pas les Space-opera... sauf 2 séries: Battlestar Galactica et Babylon 5! J'ai découvert B5 il y a 6-7 ans. Au tout début, j'avais lancé la série par curiosité, un peu au pif, et le visuel m'a pas motivé du tout, surtout moi qui n'aime pas ce qui se déroule dans l'espace avec des centaines de races différentes... J'ai été scotché par des répliques, ou réflexions philosophiques, qui m'ont parfois laissé figé comme un con devant mon écran, après la fin de l'épisode, en train de méditer sur ce que je venais d'entendre. Quand on s'est pris une paire de claques de ce genre, on en redemande, et on finit par bien accrocher! Certaines révélations, à moyen ou long terme, m'ont particulièrement impressionné! J'en revenais pas! Un travail d'écriture pareil, malgré les contraintes liées aux acteurs, c'est inégalé! Exemplaire et mémorable! Si la série devait être la cible d'un reboot, avec toute la modernité technique associée, un casting plus stable pour reproduire le programme original de l'auteur... Ce serait probablement une merveille, mais je ne suis même pas certain que la série y gagnerait tant que ça... Mollari, G'Kar, Delenn... : certains acteurs sont irremplaçables! Un bijou trop peu connu, entièrement d'accord avec toi Durendal! Merci pour cette vidéo, qui je l'espère apportera beaucoup de bonheur aux curieux :) Perso: TOUS ceux de mon entourage qui ont commencé ont accroché et adoré. Le premier pas est le plus dur, faut tenir 2 épisodes maxi et les défauts/l'âge disparaissent :)

    AldaresAldaresIl y a mois
  • à l'origine cest une station spatial, normale que ce soit petit, même si elle et géante, l'espace est optimisé au maximum

    eurl woujoud développementeurl woujoud développementIl y a mois
  • Une très très grande série ! 💖

    MiouziK 4 AllMiouziK 4 AllIl y a mois
  • Me voilà convaincu, je vais regarder cette série. Et je relève le challenge spoiler! Merci Dudu!

    keffrathkeffrathIl y a mois
  • La série qui ma fait aimer la SF, UN GRAND MERCI À TOI, de faire un truc pour elle ! 💓

    Denis GarnierDenis GarnierIl y a mois
  • Moi une vieille série d'espace que j'aimerais revoir je ne me rappelles plus le nom mais il y a des gens (genre synthétiques ou naissance in vitro) qui ont leur nombril dans la nuque. Quelqu'un peut retrouver le titre de la série ?

    Tony MaxTony MaxIl y a mois
  • Bonjour Durendal. Pour ma part ce que je trouve exceptionnel dans cette série est sa structure narrative très osée en Ʌ. C'est bien la seule série dont on sent la dramaturgie augmenter à son paroxysme jusqu'à la guerre ombre-vorlon… et ce n'est pas la fin de l'histoire (comme une sorte de guerre finale à la LOTR). La résolution des problèmes et un happy end provisoire arrive en milieu de saison 4 puis les saisons mi-4 - 5 a montre la déchéance des constructions réalisées par les uns et les autres. Dont drame Centaury-Narn. C'est très osé, très bien fait. On peut s'attacher aux acteurs. Mais pour une fois… je serais pas contre, d'ici quelques années, un remake modernisé de cette série. Car la force de son histoire dépasse en soi sa réalisation. ça fonctionne comme un mythe grec "space opéra" avec comme composante très forte : l'inéluctabilité tragique des destins des héros et des peuples.

    Samuel PetitSamuel PetitIl y a mois
  • La seule chose avec laquelle je ne suis pas d accord sur toi, c'est ce que tu dis sur la religion. Cette série exprime infiniment bien la richesse et la diversité des religions chez les humains mais aussi leurs travers, et de quelle manière ce sont souvent les religions qui sont l étincelle et le moteur de nombreux conflits. Si tu avais regardé cette série de manière moins clivé ... Tu aurais compris a quel point elle tape sur les religions pour exprimer aussi tout ce qu'elles ont de nuisible !!! Cette série est un vrai miroir de notre race, tous plans confondus. Juste que parfois le contexte de la station spatiale est un peu étriqué pour parler de nature, de espace verts, de plantes, de calme et de repos. mais tout le reste y est. Et quand j'ai compris quabsolument chaque détail de la série est inspiré de faits réels ... Quand j'ai commencé à voir des détails dont je ne comprenais pas l origine .... je me suis mis à demander autour de moi de l aide pour savoir d'où venaient ces détails. Cette série a été pour moi un cours de histoire et de anthropologie.

    Benoit-Pierre DEMAINEBenoit-Pierre DEMAINEIl y a mois
  • J'aimerais ça entendre des youtubers parler de Farscape. Peu connu aussi

    MargueriteMargueriteIl y a mois
  • J'ai tellement écouté cette série!!! ahahahha

    MargueriteMargueriteIl y a mois
  • Wow, il t'a échapé quelque chose d'important dans B5, cette série n'est pas manichéenne, dire de A. Bester que c'est un connard est tout simplement hors propos, car chaque position défend un point de vue, dans cette série, c'est le spectateur qui prend partie, pas le personnage. Pour moi, par exemple, je ne support pas la "save byron", qu'on aurait du tuer plu tôt :). Delenn est morte, Vir aussi, c'est déprimant, surtout que l'épisode qu'il a écrit (je parle de Furst) fait partie de mes préférés. Dernière question, le remaster HD existe t'il en physique ?

    M solo MM solo MIl y a mois
    • Non, pas de sortie physique pour l'instant.

      Durendal1Durendal1Il y a 28 jours
  • Tu as oublié d'indiquer si on perd rien en la suivant en version française ou s'il vaut mieux rester en vo pour en tirer tout le jus. J'ai suivi cette série en 1997 à Brazzaville sur RFO, j'avais 11ans, on n'a pas pu finir la série car la guerre civile au congo Brazzaville à éclaté la même année nous obligeant à fuir la ville. Nous avons fuit le lendemain de l'épisode où la guerre eclate dans la série et que Koch se fait tuer. Comme toi je ne me souvenait plus de grand chose mais ta vidéo a fait rejaillir pas mal de souvenirs... Je vais la resuivre merci durandal

    Ngouamba Moise AubinNgouamba Moise AubinIl y a mois
  • j"ai lu Mass effect du coup je regarde!

    Burns HobitBurns HobitIl y a mois
  • je confirme. Babylon 5 est une série super cool. J'ai cependant un bémol à apporter. Si l'arc principal est génial, chaque épisode a souvent une intrigue secondaire qui est souvent assez nulle. J'ai l'impression que ça sert surtout à donner quelque chose à faire à des personnages qui ne sont pas au centre de l'action à un instant t, et ça fait remplissage inutile. L'humour est assez lourdingue par moment (humour potache à l'américaine) comme par exemple l'épisode où Mollari triche aux cartes avec une méthode un peu... dégueulasse... En ce qui concerne les personnages, je suis d'accord avec tout, mais je trouve que tu es un peu dur avec Jeffrey Sinclair. Pour moi, le côté très neutre et un peu distant du personnage est un peu lié à sa fonction particulièrement difficile. Il est à la fois le représentant de l'Alliance Terrienne et le commandant de la station, 2 fonctions très lourdes et qui devraient en principe être incompatibles. En plus, le personnage est censé être issu d'une famille très bourgeoise et a été élevé par des jésuites, donc on peut mettre aussi ça sur son côté flegmatique (qui contraste avec le tempérament fort d'Ivanova). John Sheridan lui est un officier d'origine américaine, et au départ il correspond pas mal à l'image du cowboy hollywoodien. D'ailleurs sa personnalité est présentée comme un problème au début si je me souviens bien, et il lui faut un temps d'ajustement pour prendre en main la station (contrairement à Sinclair qui était fait pour le job). Bref, je peux comprendre que Sinclair ne soit pas aussi "fun" que Sheridan, mais je ne pense pas que ce soit réellement (ou du moins entièrement) un problème de jeu d'acteur. A l'époque, j'avais même plutôt apprécié que le personnage principal soit plus réservé, et pour tout dire j'ai même eu un peu de mal à accrocher à Sheridan dans un premier temps. Bref, en tout cas tu m'as donné envie de revoir cette très bonne série, bravo pour la vidéo. ;)

    Monsieur ImprobableMonsieur ImprobableIl y a mois
  • C aussi la premiere serie avec un arc suivi, a contrario de star trek de l'époque. Ca a été expliqué en debut et en fin de video mais c imoortant de comprendre que la raison qu'on a eu des breaking bad et autre, ca viens de Babylon 5 ce genre d'histoire pensée du debut a la fin.

    Chris KalliasChris KalliasIl y a mois
  • Pour avoir testé moi meme les CGI de la version remasterisee a ete upscaled dans la version 1080p

    Chris KalliasChris KalliasIl y a mois
  • Ma série préférée, de très loin

    Chris KalliasChris KalliasIl y a mois
  • Du coup j'ai vraiment envie de la revoir, merci pour cette vidéo.

    Sayan MoSayan MoIl y a mois
  • Même ma femme qui n'est pas fan de SF a adorée cette série

    Pitch PitchouPitch PitchouIl y a mois
  • Bin j'ai attaqué cette vidéo avec des a priori sur la série, sur la qualité autant cinématographique que scénaristique, mais j'apprécie combien justement elle ne se la pète pas. Un space opera c'est souvent épique dans l'image, mais là on sent rien qu'avec la présentation combien elle est construite scénaristiquement. Déjà c'est comme doctor who, une série dont le concept m'intéresse plus que le comment s'est rendu. Autrement dit une série qui a besoin d'acteurs qui jouent a fond leur personnage et qui incarne quelque chose, là où dans certaines séries un acteur joue "le sportif" "le marrant" "le gros dur". Bon et puis "Mass Effect", ma référence vidéoludique de la continuité qui va quelque part, qu'on aime où non la fin du 3, Mas effect fait sens en tant qu’œuvre en arc, les personnages résolvent leur conflit interne, les rapports évoluent et oui j'adore ça. Puis je suis un diplomate, là où justement game of throne échoue à me convaincre, car c'est presque un enchainement de coup de pu.. de traitrise, là j'aime les sentiments que seul la diplomatie procure. Être là pour discuter et défendre un point de vue, quand le sort des gens reposent tragiquement entre les mains de vos mots et vos actes.

    Julien SeyveJulien SeyveIl y a mois
  • Je n'avais jamais entendu parlé de cette série, mais ça me donne tellement envie de la regarder.. Merci !

    M.OM.OIl y a mois
  • J'ai adoré cette série à l'époque!! Une vraie pépite!!

    Lo BootmanLo BootmanIl y a mois
  • Rhaaaaa mais qu'est ce que j'ai adoré cette série. La sortie sur HBO max me permettra de combler les trous des épisodes que je n'ai pas pu voir à l'époque, de mémoire c'était diffusé le dimanche après midi sur Canal plus. Puis les génériques de chaque saisons étaient grandioses....Bon maintenant je regarde ta vidéo :D

    Stéphane PoulotStéphane PoulotIl y a mois
  • Merci pour ce vlog. J'ai toujours hésité à regarder cette série et du coup, tu viens de me décider à m'y mettre. Donc merci ^^

    Steve RYOSteve RYOIl y a mois
  • Tu dois te préparé a défoncer sauvagement la Snyder Cut? J'ai pas la force de t'attendre dire du mal de chef d'oeuvre pense va sauter ta prochaine critique ;(

    DollikDollikIl y a mois
  • Qu'est ce que je l'adore G'kar, Il est tellement beau ce personnage, tellement tragique.

    Zoé PlanchetZoé PlanchetIl y a mois
  • C'est quoi ta source pour affirmer que ça a inspiré Mass Effect???

    stan leystan leyIl y a mois
  • Mille fois merci pour cette vidéo sur une des plus belles séries de science-fiction. J'ai ADORÉ cette série tellement originale.

    Eric PelletierEric PelletierIl y a mois
FRlift